30 mai 2007

Macérât de pétales de lys blanc

Cette magnifique fleur qu'est le lys blanc, au parfum divin, est composée de 6 pétales disposés en étoile. Les tiges sont rigides, à partir d'un rhizome de 1m de haut en moyenne. Les feuilles sont d'un vert assez clair, allongées et étroites.On récolte les pétales à la floraison.

Mais en plus d'être belle cette fleur est très utile: c'est un important vulnéraire qui active la cicatrisation des blessures, des brûlures, des coupures et des gelures.

Alors chaque année je fais ce macérat de pétales de lys blanc. On peut l'utiliser sur les coupures, les blessures, les brûlures, les gelures, les boutons, les peaux couperosées.

Je l'ai testé plus d'une fois, car je suis la reine des brûlures: en posant un pétale prélevé de l'huile directement sur la brulure, la douleur disparait au bout d'une minutes ou deux et le lendemain il n'y a plus rien.

7 commentaires:

mélissa a dit…

c'est un macérat qui va bien me servir à moi aussi ca!!!!

Catherine88 a dit…

Et sur les coups de soleil ,on peut en mettre?

KIM a dit…

Magnifique et c'est bo en plus. Moi j'ajoute aussi je sais pas comment ça s'appelle , les pistilles je pense, le centre en fait de la fleur et le macérat est encore plus parfumé.

KIM

Titine a dit…

Mélissa: oui je me doute

Catherine 88: je ne l'ai jamais testé sur des coups de soleil: c'est a essayer. Moi pour les coups de soleil j'utilise la pulpe de mes aloe vera et c'est vraiment efficace.

Kim: les grands esprits se rencontrent.

caroline a dit…

bah !!! Quel horreur, ca pas ma pas l'air tres hygiènique tout ca !!!!! Tu est sur que l'eau soit tres propre? Mais pas grave, je testerai ta mixture quand je me brulerai, ca fonstionne bien tres truc alors...

Titine a dit…

C'est pas de l'eau Totoche, c'est de l'huile!

evelyne a dit…

J'ai souvent entendu ma mère parler de ce macérat qu'utilisait ma grand-mère. Mais maman ne savait pas le faire. Dans mon jardin je n'ai que des lys en couleur, puis-je faire cette même mixture avec? Et faut-il sacrifier de belles fleurs fraiches ou attendre qu'elles soient moins belles?
Merci