13 mai 2007

Symphonie en plantes mineures

Il fait doux et humide alors les plantes du jardins se sont mis en tête de me composer une symphonie colorée. Je trouve cela tellement joli que j'ai voulu le partager avec vous.

Sur cette première page vous pouvez voir ma mauve qui n'est pas encore fleurie mais qui a quintuplé en 3 jours: je pourrais en faire des sirops pour le plaisir de la bouche et des bains colorés pour le plaisir du corps.
Il y a aussi les fleurs de la ciboulette qui ont une couleur que je trouve très belle. Elle vont entrer dans la composition d'un vinaigre aromatisé pour la cuisine.


Sur cette seconde page vous pouvez voir un magnifique Surfinia retombant qui ne sert qu' au plaisir des yeux. mais quel plaisir vraiment!

Et en dessous bien plus modestes sont mes petites pensées sauvages mais elles me seront très utiles: leur richesse en flavonoïdes et saponosides favorise l'élimination rénale et hépatique des toxines. Les propriétés diurétiques et antiseptiques de la plante sont utilisées dans les tisanes pour les infections des voies urinaires.

En usage externe, il est conseillé de l'utiliser sous forme de compresses principalement pour les maladies de la peau chez les petits enfants (dermatoses et eczémas infantiles)
La pensée sauvage est également émolliente et calme la toux spasmodique.

5 commentaires:

mélissa a dit…

toutes ces belles fleurs doivent te faire un jardin magnifique!!!
et en plus, elles sont toutes utiles!!

michel a dit…

c'est vrai que le jardin commence a avoir de belle couleur et en suis tres fier des changements que tu y apporte

catherine88 a dit…

Ton jardin doit être vraiment joli a regarder et surtout à pouvoir s'y reposer!

jardin parfumé a dit…

Mélissa: Oui ca fait un chouette jardin.

Michel: Merci mon coeur.

Catherine: Merci c'est un très joli compliment.

Laeti a dit…

Eh oui, fini les petits pauses "bronzettes" dans le jardin: plus de place!