07 juillet 2007

Plaisirs du jardin: La ciboulette

Toujours dans notre aventure de la jardinière d'herbes, nous parlerons aujourd'hui de Mademoiselle Ciboulette.

La ciboulette est apéritive et digestive. Elle est antiseptique (léger), et utile contre les rhumatismes. Au printemps, sa teneur en vitamine C est d’un apport important.

Quelle est son utilisation ?
Dans les salades, crudités, vinaigrettes, fromage blanc, canapés, avec les légumes (salsifis, courgettes, chou-fleur, carottes, pommes de terre), dans les sauces à base de crème, les potages, consommés, veloutés, crèmes.
Pour parfumer les omelettes, coulis, croquettes, dinde, poisson, fruits de mer, abats.
Dans les farcis, les flans salés, fondues, galettes, gratins, pains perdus, papillotes, tartes.
Elle fait partie de la préparation des fines herbes. On peut utiliser ses fleurs en salade. Ses tiges peuvent servir à lier de petits fagots de légumes.

Comment la conserver ?

  • Congélation : Hacher et placer dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau.
  • Macération à l’huile: Remplir une bouteille en verre avec des herbes fraîches,recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins.
  • Macération au vinaigre : chauffer un vinaigre de vin ou de cidre et le verser sur les feuilles légèrement écrasées.
  • Séchage : Suspendre la plante la tête en bas dans un endroit chaud, mais non humide. Elle est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.
  • Micro-ondes : Vérifier toutes les 2 minutes le bon déroulement du séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée.

Voici 2 petites recettes faciles et agréables a déguster.

Crème de ciboulette et beurre de ciboulette


Crème de ciboulette
Cette petite sauce peut accompagner certaines bouchées apéritives (légumes crus, carrés de poisson, jambon, pommes de terre ....). On peut aussi la tartiner sur du pain. Moi je l’aime beaucoup sur des pommes de terre cuites a l’eau ou a la vapeur.

Ingrédients
1 petit Fromage blanc
Crème fraîche
Sel, poivre
Ciboulette

Préparation
Dans un bol ou une coupelle, mettre le fromage blanc. Ajouter un quart de crème, saler, poivrer et mélanger le tout.Ciseler la ciboulette par dessus et mélanger à nouveau- Conserver au réfrigérateur avant le service


Beurre de ciboulette

A utiliser pour cuire des œufs brouillés et omelettes, ou accompagner des viandes et poissons grillés.
Moi je l’aime beaucoup avec des viandes grillées au barbecue.


Amalgamer 100 gr de beurre ramolli avec 4 cs de ciboulette ciselée. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron frais, mélanger et mettre au réfrigérateur (la préparation se conserve plusieurs jours au frais).

Et pour utiliser vos fleurs de ciboulette je vous ai donné la recette du vinaigre aux fleurs de ciboulette (voir sur le coté gauche la rubrique Plaisirs du jardin a la date du 15 mai 2007).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super les recettes, elles sont faciles à faire, et ca m'a l'air bien bon!!!

j'aime beaucoup ta page d'aujourd'hui. elle ressemble a ces beaux livres plein de lettrines et d'enluminures

Anonyme a dit…

Merci pour les gentils compliments Mélissa. Teste-les tu va voir c'est vraiment bon.

Anonyme a dit…

j'aime aussi la ciboulette coupée tres finement sur du fromage blanc.
ta page est superbe aujourd hui, suis d'accord avec mélissa

Anonyme a dit…

Ici nous avons outre tes recettes pour la ciboulette, les herbes salées...Moi je prépare ma ciboulette en herbes salées...et souvent je fais seulement la ciboulette et gros sel seule. Je me sers de ça tout l'hiver dans différentes recettes et surtout dans mes salades.

Bisousss

KIM

Anonyme a dit…

Miam, ça m'a l'air bien appétissant!