Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments. Bien qu'on le consomme en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à notre santé.Il est très efficace sur l'appareil digestif, sur les flatulences et le ballonnement. Il stimule la fonction rénale, régularise le cycle menstruel grâce à l'Apiol qu’il contient. Sa racine est apéritive.
Petit extrait de mon grimoire
En infusion et cataplasme, il stoppe les montées laiteuses.
En friction sur les piqûres d'insectes, il atténue la sensation de brûlure et désinfecte.
Quelle est son utilisation ?
Le persil cru ou cuit, fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces, le beurre.
Conseil : Ciselez finement les feuilles avant utilisation pour profiter de son arôme.
Comment le conserver ?
- Sur tige : dans un verre d'eau ou dans un sac plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. (Quelques jours)
- Par séchage: suspendre, la tête en bas, dans un endroit chaud, mais non humide.Pour le protéger de la lumière, l’envelopper dans du papier kraft, le suspendre sur un fil. Détacher les feuilles des tiges et placer dans des bocaux et des flacons en verre coloré pour protéger de la lumière. La plante est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.
- Séchage au micro-ondes : on peut le faire sécher en vérifiant toutes les 2minutes le bon déroulement du séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.
- Séché: en boîte hermétique à l'abri de la lumière. Les graines peuvent être replantées.
- Macération : Remplir une bouteille en verre avec le persil frais,recouvrir avec del'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins.
- Vinaigre : chauffer un vinaigre de vin ou de cidre et verser sur les feuilles légèrement écrasées.
- Congelation : pour avoir du persil toute l'année, disposer des feuilles ciselées dans une boite a couvercle en plastique (c’est la méthode que je préfère car le persil garde tout son arôme).
Je vous propose 2 recettes:
1) Beurre maître d’hôtelSur une belle entrecôte grillée ou encore pour toutes les viandes grillées au barbecue : un véritable délice. On peut aussi l’utiliser sur des pommes de terre cuites en chemise.
2) Muffins jambon, chèvre et persil.
Beurre "Maître d'hôtel"
Ingrédients pour 4 personnes
100 gr de beurre
Le jus d’un demi-citron
1/2 botte de persil plat
Poivre, sel
Préparation
Hacher finement le persil plat et laisser ramollir le beurre
Mélanger le beurre, le persil plat haché et le jus de citron
Assaisonner de sel et de quelques tours de moulin à poivre
Conserver au réfrigérateur et servir le beurre pas trop mou.
Petite idée : on peut en préparer à l’ avance : on en fait ensuite des « boudins » dans du film plastique et on congèle. Au moment d’utiliser on dégèle et on coupe des tranches rondes qu’on place joliment sur une assiette.
Muffins jambon, chèvre et persil
Ingrédients pour 6 personnes :
100 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 œufs entiers
3 cuillères à soupe de crème fraîche
100 gr de dés de jambon
75 gr de fromage de chèvre
Quelques brins de persil
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Battre les œufs, saler et poivrer légèrement, puis ajouter progressivement la farine, la levure et la crème. Bien mélanger afin d’aérer la pâte.
Ajouter les dés de jambon et le fromage de chèvre coupé en dés. Bien mélanger bien de nouveau. Couper le persil très finement et l’ajouter à la pâte.
Verser la préparation au 2/3 des moules à muffins (beurrer si besoin) et fare cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés.
2 commentaires:
j'aime beaucoup le persil. le beurre me tente bien d'ailleurs
Essayes-le et donnes-m'en des nouvelles. Tu va voir c'est un délice!!
Enregistrer un commentaire