11 novembre 2007

Plaisirs du jardin: L'Origan

A cause de son action anti-douleur, associée à ses vertus antiseptiques et antispasmodiques, l'origan est incroyablement efficace en cataplasme pour assainir des plaies et des morsures, ou pour soulager des muscles contractés. En outre, il a une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires. Boire son infusion permet alors d'éviter les désagréments d'un repas trop copieux ou tout simplement d'une digestibilité fragile. Tonique à souhait, c’est un véritable coup de fouet contre les maux de l'hiver. Expectorant et antitussif, il est l'allié des enrhumés et des personnes sujettes à des bronchiques chroniques. On constate même une action bénéfique sur l'asthme.

Petit extrait de mon grimoire
Contre aérophagie, rhumatismes, bronchite, asthme, trachéite, aérophagie, gastrite, épilepsie, perte d'appétit et pour calmer la toux : En infusion 1 cc dans une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.

Quelle est son utilisation ?
Il accompagne à merveille tous les plats d'origine méditerranéenne, à base de tomates, de fromage frais comme la mozzarella, d'huile d'olive... Il est indispensable à la fameuse pizza napolitaine, tout autant qu'à la pissaladière provençale. Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs ensoleillés et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d'agneau. On l'utilise aussi en charcuterie, pour parfumer les saucisses ou les farces.


Comment le conserver ?

  • Sur tige : dans un verre d'eau en bouquet, les tiges protégées par du papier absorbant, à l'intérieur d’un sac plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, il conserve sa saveur pendant au moins une semaine.
  • Congelation : L'origan frais se garde également très bien au congélateur. Lavé,séché et mis dans un sachet en plastique, il suffit simplement d'en casser un morceau pour l'utiliser selon l'envie.
  • Par séchage: On peut aussi le faire sécher dans une pièce sombre et aérée.Suspendu en bouquet, à une température moyenne de 25°C, l’origan sera prêt en une quinzaine de jours.
  • Séchage au micro-ondes : on peut le faire sécher en vérifiant toutes les 2 minutes le bon déroulement du séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.
  • Macération au vinaigre : verser du vinaigre tiédi sur l’origan lavé et séché dans un bocal. Exposer celui-ci, fermé, au soleil et le remuer tous les jours pendant deux semaines. Filtrer et transvaser dans une jolie bouteille en ajoutant une branche à l'intérieur... c'est prêt !
Comme à l'habitude je vous propose 2 recettes:
  1. Tomates cuites à l'origan
  2. Huile parfumée a l'origan
Tomates cuites à l'origan


Ingrédients
4 tomates moyennes ou suffisamment de tranches de tomates pour couvrir un plat allant au four, 1/4 tasse de beurre ou margarine ramolli, 1 gousse d'ail hachée, 1/2 cc de sel, 1/2 cc de poivre, 1 cs d'origan fraîchement haché ou 1 cc d'origan séché

Préparation

Couper les tomates en tranche d'environ 1 cm. Placer dans un plat en une seule épaisseur. Mélanger le beurre fondu avec le reste des ingrédients et déposer sur les tomates. Cuire à 170% pour environ 25 minutes.


Huile parfumée à l’origan
L’origan développera tout son parfum au fil des jours, tout en apportant une touche décorative dans la cuisine.. Si vous n'aimez pas l'huile d'olive vous pouvez faire la même chose avec n'importe quelle autre huile.

Ingrédients
750 ml d’huile d’olive
2 ou 3 branches d’origan frais (ou 2 cs d’origan séché)

Préparation
Laver et sécher l’origan, puis glisser les branches dans une bouteille bien propre. Remplir d’huile, fermer et laisser reposer au moins 10 jours avant d’utiliser.

3 commentaires:

michel a dit…

moi j'aime les pizzas avec de l'origan, c'est super bon , les épices sont le secret d'une cuisine reussie. et tu cuisine bien ma belle

KimGala a dit…

Coup donc Christine, tu as pris la place du marmiton. Il ne produit plus...
Moi avec l'origan, je me fais le beurre marocain qu'on appelle le ''Smen'' si je ne me trompe pas de nom...Tu t'en sers pour faire cuire ta viande...

C'est un petit mélange de beurre salé et d'orégan. Tu mélanges bien et tu le laisses sur le comptoir. Ça sens un peu le beurre ranci mais il ne l'est pas tu auras compris naturellement. Souvent j'ouvre une poitrine de poulet et j'en farcis l'intérieur et un peu sur la poitrine salé poivré et tu le cuis sur le BBQ. Un délice. Dans ma pizza, mes soupes minestrone, dans mes salades. J'en ai toujours un gros pot sur la tête de ma cuisinière que je fais sécher moi-même en grosse quantité une fois par année, depuis plusieurs années aussi. Je m'en sers beaucoup.

Voilà pour mes expérience personnelles que je partage avec toi et ta douce moitié.

Bye bye et Gros Bisousss,

KIM
ps: donne moi des nouvelles si Michel fait mes galettes !

missa a dit…

ben moi la recette des tomates me met l'eau à la bouche!!!