27 décembre 2007

Plaisirs du thé: Le thé en Inde: du Cachemire à Ceylan

Le thé indien est un breuvage corsé couleur café au lait : une décoction de brisures ou de poussières de thé noir, d’eau, de lait, de sucre de canne brut et d’épices : cannelle, girofle, cardamome, gingembre, anis, poivre, noix de muscade, piment…
Ou encore essence de rose ou de santal.

Au Bengale, le thé se boit dans une coupelle de terre ou dans un verre.
Au Rajasthan : dans un bol.
Dans la province de Bombay, on aime les tasses en porcelaine.
Au Gujarat, on verse le thé dans des soucoupes et on le laisse refroidir.
Au Cachemire, on sirote le thé dans de petites tasses et on garde le thé au chaud dans un samovar de métal ouvragé qu’on emporte même pour aller travailler au champ. On accompagne toujours ce thé de pains, de galettes saupoudrées de graines de sésame ou de pavot, que l’on brise pour les tremper dans sa tasse.




Rabindranath Tagore
Approchez, ô approchez
Vous qui êtes assoiffés de thé
Et fébriles,
La bouilloire est sur le feu
Elle chante et gronde
Mélodieusement.

La colère des aubergines, Bulbul Sharma
Reshma s’arrêta brusquement et se mit à pleurer en silence. Amah ne savait que faire. Elle aurait voulu la toucher, lui tenir la main, mais elle n’osait pas. Alors elle prit un morceau de gingembre frais et le coupa en menus morceaux pour préparer un thé. Elle ajouta de la cardamome pilée et un clou de girofle, du lait et quatre cuillerées de sucre, deux pour chacune. Reshma la regardait remuer lentement le liquide qui chauffait avec une longue cuillère. Peu à peu, tandis que le thé commençait à bouillir, ses larmes cessèrent. Affalée sur la chaise comme une poupée de chiffon, elle ramassait des miettes tombées sur son corsage. De dehors leur parvenaient des bruits de pétards et, de temps à autre, une étoile d’argent venait s’abimer dans le jardin. Elles burent le thé au gingembre, tandis qu’Amah chantonnait sans souci de mélodie : « Rose comme un lotus, dodu comme la pleine lune, Souris mon petit ange, maman te prépare un bon lait d’amandes… ».

Vous voulez essayer?


Inde : Tchay aux épices

Ingrédients pour 4 personnes
4 sachets de thé noir indien ou 4 cc de brisures de thé noir indien
4 clous de girofle
1 bâton de cannelle
3 capsules de cardamome verte
3 grains de poivre noir
50 cl de lait
50 cl d’eau
2 cs de sucre roux

Préparation
Piler très grossièrement toutes les épices. Les placer dans une casserole avec l’eau et le lait et porter à ébullition. Puis baisser le feu et ajouter le thé. Laisser frémir 3 minutes, en remuant fréquemment. Eteindre le feu et laisser infuser encore 3 minutes. Filtrer et sucrer. Servir très chaud dans des verres, des coupelles de terre ou des chopes en métal.

2 commentaires:

missa a dit…

il doit etre vraiment parfumé ce thé la!!!

jardin parfumé a dit…

Oui surprenant, mais interessant a essayer!!