29 janvier 2008

Plaisir du jardin: le Thym.

Le 26 mai 2007 je vous avais expliqué comment faire une jardinière de fines herbes et depuis je vous ai raconté régulièrement comment utiliser ces herbes: Aneth, Basilic, Cerfeuil, Ciboulette, Estragon, Menthe, Persil, Origan et Sauge.
Je terminerai cette série en vous parlant du thym!
Le thym est antiseptique, bactéricide, antispasmodique, apéritif, digestif, tonique, stimulant. C'est un des meilleurs antibiotiques naturels.Utilisé en infusion, il lutte contre les troubles digestifs, il prévient la grippe, aide à la régulation des problèmes circulatoires. Il stimule l'appétit, stoppe les nausées, aide à s'endormir. Il aide l'organisme à assimiler la haute teneur en fer de certains aliments.En inhalation, il soigne le rhume et les affections respiratoires. En gargarismes, il soigne les angines.
Comment l’utiliser en cuisine?
Il fait partie du bouquet garni. On peut le cueillir en toutes saisons dans le jardin. Il accompagne viandes, (pot-au-feu, soupe, blanquette, marinade, mirepoix, gibiers, fonds, infusions, ragoûts, grillades, volailles rôties) et légumes. Il relève le riz et les farces, le poisson, les œufs, les salades diverses ainsi que les conserves au vinaigre ou à l'alcool.Les fleurs de thym sont comestibles et peuvent réaliser de belles décorations.Associations : Aubergine, courgette, fromage de chèvre et brebis, agneau, gibier, pomme de terre.

Comment le conserver ?
  • Sur tige : dans un verre d'eau. Dans un sac plastique, placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Macération dans l’huile : remplir une bouteille en verre avec des herbes fraîches recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins.
  • Macération dans le vinaigre: Chauffer un vinaigre de vin ou de cidre et verser sur les feuilles légèrement écrasées.
  • Congelation : pour conserver du thym, disposer les feuilles dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau glacée, congeler, stocker les cubes dans un sac à congélation.
  • Micro-ondes : pour sécher, en vérifiant toutes les 2 minutes le bon déroulement du séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.
  • Séchage : Attendre la floraison, car les sommités fleuries sont particulièrement parfumées. Faire un bouquet en formant une boucle aux deux extrémités.Suspendre, la tête en bas, dans un lieu sec, aéré, sombre, pendant deux ou trois semaines.Pour les protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percez des trous. Pas de plastique ! Quand les feuilles s'émiettent, quand la plante craque sous les doigts, elle est prête. Pour la stocker dans un récipient : frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille papier cuisson dessous. Si on désire de la poudre : avec un robot ou un mixeur, réduire en poudre.Conserver dans des flacons de verre avec couvercle, hermétiques, à l'abri de la lumière.
Je partage avec vous 2 recettes que j’utilise beaucoup.
Tisane de thym au miel
Vous êtes enrhume, vous avez mal a la gorge, vous avez la grippe ? Alors cette tisane est pour vous. Je l’ai testée bien des fois et…ça marche !!!
Faire chauffer 1 litre d’eau avec une belle branche de thym, dès que ça bout arrêter et laisser infuser 10 minutes. Filtrer dans une tasse et ajouter du miel.

Remarque : certain n’aiment pas trop cette tisane, d’autres en raffolent : mon chouchou en boirait par plaisir si je le laissais faire !!!
Utilisez plutôt du thym frais, car le thym sec donne une tisane plus amère.


Mini pizza au thym
Une recette que je fais très souvent car : elle est vite faite, elle ne coute pas trop chère et tous ceux à qui je l’ai faite gouter l’apprécient !

Ingrédients pour 1 personne (à multiplier à volonté)
2 tranches de pain
1 tomate
2 tranches de Prosciutto ou de jambon fumé
½ boule de mozarella
Sel, poivre au moulin, thym et origan

Préparation
Préchauffer le four à 150°.
Beurrer légèrement les tranches de pain et les poser sur une plaque du four recouverte de papier aluminium.
Couper la tomate en tranche et la partager sur les 2 tartines. Recouvrir du Prosciutto, puis couper la mozarella en tranches et la partager aussi sur les tartines. Saler et poivrer légèrement et parsemer généreusement de thym et d’origan.
Enfourner 10 minutes a four normal, puis environ 10 au gril (pour que le fromage gratine un peu).

Régalez-vous et donnez-m’en des nouvelles !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

les mini pizzas ont l'air bien appétissantes!!

et la recette de la tisane au thym, je l'essaierai au prochain rhume!!!

Le marmiton de ces dames a dit…

pizza ? bon oui si on veux mais pas trop mon truc mais par contre la tisane de thym....... mmmmmmmmmhh. hé oui tigresse je n'enfourne pas tout comme tu vois !! tu m'en fait quand, ma belle?

KimGala a dit…

Bravo pour ta présentation. Elle me ravi. Moi j'opte pour le sèchage. En saison quand vient le temps du thym, je fais comme tu dis et je mets mon petit sac bien accroché sur la corde à linge dehors, derrière la maison. Et quand il est bien sèché je le mets en pot et généralement j'ai une bonne provision pour l'année. C'est tellement bon mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser en tisane. Je vais l'essayer surement...Merci du conseil.

Bisousss,

KIM

Anonyme a dit…

que je sache, la tisane tu n'en fais pas des bains de pieds, tu la verse dans le coco quand même, le résultat est pareil, tu remplis ton ventre!

super titine ta tisane mais moi je la préfère en ajoutant du jus de citron et une feuille d'eucalytus, alors là je la bois aussi par plaisir!!

jardin parfumé a dit…

Missa: essaies les deux recettes, tu va voir ca en vaut la peine.

Marmiton: gourmand comme toujours!

Kimgala: Merci du compliment ma jolioe: essaie la tisane de thym tu verra elle est super.

Tigresse:beinvenue au club des gourmands!!!