11 janvier 2008

Plaisirs du jardin: La sauge

Un dicton dit: "Qui a de la sauge dans son jardin n'a plus besoin de médecin". Je souscrirais volontiers à ce dicton, car la sauge soigne une quantité de choses.

La feuille de sauge, utilisée comme herbe médicinale depuis l'Antiquité, est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique.
C'est un excellent tonique général, recommandé en cas de troubles gastriques nerveux ou circulatoire ; elle soigne le diabète, le rhume et régule la transpiration (très utile lors de la ménopause par exemple). Ses vertus s'exercent sur l'estomac, la respiration, le système hormonal. Elle est efficace dans les états dépressifs. Elle facilite la digestion et peut aider à lutter contre la fièvre, la toux, les rhumatismes.
L'infusion est aussi efficace en gargarismes ou en rinçage contre les inflammations de la bouche, les angines, les maux de dents. On peut utiliser la poudre de sauge pour se brosser les dents.

Petits extraits de mon grimoire
Santé : Une infusion de sauge se révélera utile dans les cas de maux de gorge et les bouffées de chaleur de la ménopause.

Beauté : Une infusion de sauge en rinçage après un shampoing donne de jolis reflets aux cheveux gris ou foncés et évite les pellicules.

Petit cadeau pour les jardiniers
Il faut planter la sauge près des choux : elle éloigne son parasite héréditaire : la mouche du chou

Comment l’utiliser en cuisine?
Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car elles sont très parfumées.
Utiliser les feuilles pour donner un goût original au porc, au veau, au gibier ainsi qu'aux farces pour les volailles. Quelques fleurs de sauge assaisonnent très bien les salades, de même qu'elles aromatisent l'huile et le vinaigre.
La sauge hachée, mélangée à du fromage frais ou du beurre, donne des sauces originales. Fraîche ou séchée, elle convient particulièrement aux marinades, aux plats en sauce et aux viandes grasses, qu'elle rend plus digeste. Elle est utilisée également avec le canard, les abats et le foie.

Comment la conserver ?
  • Faire un bouquet avec des branches non fleuries. Le suspendre dans un lieu sec, aéré et sombre pendant deux ou trois semaines. Pour protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que l’on perce des trous. Pas de plastique.Conserver la sauge séchée dans un sac en papier fermé.
  • Pour confectionner une poudre qui servira de condiment dans la cuisine : quand les feuilles s'émiettent, frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille de papier cuisson dessous. Avec un robot ou un mixeur, ou un pilon, réduire en poudre. Conserver dans des flacons de verre ou en terre avec couvercle.
Voici 2 recettes a essayer


Vinaigrette à la sauge et fenouil
On peut servir cette vinaigrette sur des aubergines ou des poivrons grillés au barbecue. C’est délicieux.

Ingrédients
1 gousse d’ail , 5 brins de sauge , ½ bulbe de fenouil , 4 cl de vinaigre balsamique , 1 cs de jus de citron , 15 cl d’huile d’olive, Sel, poivre

Préparation
Eplucher la gousse d’ail et la réduire en purée
Effeuiller et ciseler finement la sauge
Nettoyer et hacher le bulbe du fenouil en très petits cubes.
Mélanger dans un bol le fenouil, l’ail, la sauge avec le vinaigre et le jus de citron
Ajouter petit à petit l’huile d’olive en filet et mélanger vigoureusement pour émulsionner. Saler et poivrer à votre goût

Beignets aux abricots et à la sauge

Ingrédients pour 4 personnes

125 gr de farine, 1/2 cc de sel, 2 jaunes d'œufs, 2 blancs d'œufs, 175 ml de bière ou de jus de pomme, 4 feuilles de sauge ciselées en fines lanières, 2 cs de sucre, 600 gr d'abricots entiers, 150 gr de noisettes moulues, Huile de friture,Sucre glace.

Préparation

Pâte : mélanger la farine et le sel, faire un puits. Mélanger les jaunes d'œufs et la bière ou le jus de pomme, verser dans le puits, remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène et laisser reposer à couvert 30 mn. Ensuite incorporez la sauge à la pâte. Battre les blancs d'œufs en neige, ajouter le sucre, continuer à battre jusqu'à ce que la masse brille, incorporer délicatement à la pâte. Tremper les abricots petit à petit dans la pâte et faire frire à l'huile chauffée à 180°C. Egoutter sur du papier ménage. Passer dans les noisettes, réserver au chaud sans couvrir, jusqu'à ce que tous les beignets soient terminés. Saupoudrez de sucre glace et servir.

Petit truc : c’est plus facile de faire les beignets dans une poêle assez profonde pour contenir de l’huile que dans une friteuse.

Proposition : vous pouvez les servir avec une crème vanille.

5 commentaires:

missa a dit…

je suis bien tentée par la recette des beignets moi

papillon a dit…

est-ce qu'on peut conservé cette vinaigrette préparé ,quelques temps ou c'est a consommer tout de suite????(a cause du fenouil)

Anonyme a dit…

Ah oui ces conseils sont tres interressants , je reviendrais sur votre blog
bonne continuation

jardin parfumé a dit…

Missa oui essaie-la et...savoure!!

Papillon: oui au frigo tu sais la garder au moins 1 semaine.

Anonyme: berci de la gentille appréciation.

Anonyme a dit…

je suis ravie d'avoir trouvé vos instructions sur la sauge...j'en ai plein le jardin !!!votre blog a une bien jolie présentation..merci encore