07 mars 2008

Plaisir des épices: Le clou de girofle

Encore une nouvelle rubrique pour cette année. Car les épices c’est toute une histoire de plaisirs , de senteurs et de couleurs.
Commençons donc ce joli voyage avec le clou de girofle.

Carte d’identité
Le clou de girofle est le bouton floral du giroflier, arbre originaire des îles Moluques, archipel d’Indonésie.
Le giroflier connu sous le nom latin d’Eugénio caryophyllata ou Syzygium aromaticum, est un arbre de la famille des mystacées à feuillage persistant apréciant les climats marins. Il est aujourd’hui principalement cultivé à Zanzibar, Madagascar, Indonésie.




Utilisation pour la cuisine
Les clous de girofle entiers ou en poudre assaisonnent les plats salés et entrent dans la composition de nombreux entremets et dans la composition de cocktails d’épices (exemple : le mélange « 5 parfums » : anis étoilé, cannelle, girofle, fenouil et poivre).
On les utilise par exemple piqués sur un oignon pour parfumer les ragouts ou encore pour parfumer un vin chaud.

Cadeau 1 : Vin chaud épicés (pour 4 personnes)
Verser dans une casserole a fond épais 1 litre de vin rouge, 100 gr de sucre, 5 ou 6 clous de girofle, ½ bâton de cannelle, le zeste d’un citron non traité, 2 feuilles de laurier, 2 feuilles de sauge, 2 rameaux de romarin et 1 cc d’un mélange de grain de coriandre, poivre et cardamome. Faire frémir sur feu doux une dizaine de minutes. Filtrer et boire bien chaud.


Utilisation pour la maison
Quelques clous de girofle placés dans une vieille armoire ou dans des pots genre Tuperware rangés dans les placards évitent l’odeur de renfermé.
Les clous de girofle sont aussi utiles dans les placards de la cuisine, dans de petits sachets de tissu, pour éloigner les mites alimentaires.
Un demi-citron piqué entièrement de clous de girofle éloigne les mouches : on peut en disperser plusieurs dans des coupelles selon la taille de la pièce. L’efficacité est maximale durant les 3 premiers jours mais on peut les laisser une bonne semaine.

Cadeau 2 : Un pot-pourri désodorisant et décoratif, super pour la cuisine.
Il faut 2 ou 3 citrons, des feuilles de laurier fraiches et des clous de girofles.
Appliquer 2 à 3 feuilles sur chaque citron et pratiquer des petits trous avec une aiguille à tricoter pour y introduire les clous.

Ou encore : disposer dans une coupelle une poignée de clous de girofle et d’écorces de citron (fraiches ou séchées) et des feuilles de laurier (fraiches ET séchées) broyées.

Utilisation pour la santé
On peut utiliser la recette de vin chaud citée précédemment lors d’un début de rhume.

Cadeau 3 : Un collutoire efficace pour les gargarismes et bains de boucheMélanger 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de girofle (herboristerie) et 120 ml d’eau.

3 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

super ma belle, dans certains rotis, ils relèvent très bien la saveur de la viande mais je raffole de tes mises en page

jardin parfumé a dit…

Merci tu es un amour!!

missa a dit…

j'aime particulièrement ta présentation des photos, elle est très belle!!!

et puis pour l'été, ca va etre utile!!