30 mai 2008

Plaisir du jardin: Déco florale

L’été qui approche donne des idées pour faire de ces beaux jours à venir des moments agréables avec nos amis. Voici quelques idées « Chic et pas cher » pour décorer le jardin et la table lors de ces petits moments tendresse.

Si vous avez la chance d’avoir quelques arbres dans votre jardin, voici une idée toute simple : des photophores avec un peu d’eau et une rose a l’intérieur.
Pour celles qui ne connaissent pas un photophore est une coupe décorative en verre ou terre cuite, destinée à recevoir une bougie ou une veilleuse.
En fouinant on peut en trouver des pas trop chères ; ou alors on peut utiliser toutes sortes de petit contenant en verre coloré ou pas : dans ce cas on leur fera une petite anse avec un fil de fer ou de la ficelle.



Dans la même idée on pourra attacher avec du raphia, des petits pots récupérés, dans lesquels on mettra de l’eau et des petits bouquets.



Pour décorer la table : des vases larges que l’on rempli d’eau a ¾ et dans lesquels on laissera flotter des fleurs, des capucines par exemple.
Ou encore des vase étroit et haut, dans lequel on met un fond d’eau, une bougie et quelques roses : c’est du plus bel effet.



Deux idées si vous avez des seaux en zinc :
1) On le décorera d’un morceau de tulle ou de tissu résille, on y mettra les bonnes bouteilles de Cidre au pêche par exemple, on y mettra de la glace et des fleurs.
2) Ou alors tout simplement on le remplira d’in gros bouquet.
Dans les deux cas il peut servir de centre de table.



On pourra utiliser des pétales de roses roses ou blanches dans le plat à punch.
Et aussi utiliser de charmantes fleurs pour décorer un panier d’osier qui servira de plateau a pain : dans ce cas on ne le prépare pas trop a l’avance.



Allez finalement je vous laisse une recette pour un super gâteau facile et pas cher, qui de plus s’accordera parfaitement avec le reste de la déco: Cœur de roses


Ingrédients pour 4 personnes
1 génoise coupée dans le sens de la longueur (en magasin)

Pour la crème
150 ml de jus de pomme
Le zeste d’1/2 citron pressé
50 gr de sucre
3 feuilles de gelatine
250 gr de crème fraiche

Pour les pétales givrés
Du sucre semoule
1 blanc d’œuf
1 rose fraîche (pas une du fleuriste a cause des produits chimiques)

Pour la déco : Des pistaches grillées, non salées, émondées

Préparation
Découper la génoise en forme de cœur.
Préparer la crème : faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une petite casserole, verser le sucre, le jus de citron et le jus de pomme ; porter à ébullition et faire réduire de moitié. Hors du feu, ajouter le zeste de citron. Laisser refroidir.

Battre la crème fraîche et l’incorporer au mélange. Rajouter la gélatine fondue à feu doux dans cs d’eau. A l’aide d’une spatule, étaler uniformément la crème sur la génoise et réserver au frigo pendant 25 mn.

Effeuiller et laver les pétales de rose, les essuyer.
Les tremper dans les blancs d’œuf battus en neige et les saupoudrer au fur et a mesure de sucre semoule ; laisser cristalliser.

Avant de servir, garnir le gâteau avec les pétales givrés et les pistaches.

Régalez-vous.

9 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

wouaw quelle déco, superbe ma jolie, comme toi d'ailleurs. tu nous fait toutes tes déco quand? le gateau je m'en charge

Anonyme a dit…

çà donne vraiment envie de chipotée dans le jardin,toujours des bonne idée,titine.Continue ,c'est chaque fois un p'tit moment de détende d'aller sur ton blog.Michel,fait moi signe lorsque le gateau sera cuit.Je m'occupe de le gouté a ta place.

Anonyme a dit…

ça on l'avait deviné Mich....quand il s'agit de te remplir le coco t'es prêt à faire l'effort de cuisiner !!!

super la déco, bourrée de superbes idées à arranger d'après ses goûts...hummmm ça sent bon l'été!!

au fait Mich, après le gâteau (et tout le reste que t'auras engoufré !!!) faudra dépenser ton énergie...moi aussi j'aimerais un jardin comme ça mais il est en chantier (forêt vierge encore inexplorée !!!) tu pourras nous donner un p'tit coup d'main indiana jones!!!

Anonyme a dit…

Superbes idées j'adore !! Bravo

jardin parfumé a dit…

Merci a vous toutes: ce sont toutes vos gentillesses qui m'encouragent a continuer de fouiner pour trouver de bonnes idées a partager ici avec vous.

Un gros bisou a tous!!!!

Anonyme a dit…

c'est tout à fait le genre de décoration dont je raffole!!! merci pour toutes ces belles idées!!

jardin parfumé a dit…

De rien ça fait me plaisir de partager!

Fidji a dit…

Bonjour,

Dis, tu ne pourrais pas me donner, ne serait qu'un tout petit bout de tes talents stp?? j'en aurais bien besoin!! ok, je débute depuis une semaine en cremes, baumes ... cosmétiques, savons, je n'ose meme pas,mais je me sens nulle à coté de toi!!!! BRAVO, tu es formidable!!

Fidji a dit…

Bonjour,
Dis, tu ne pourrais pas me donner, ne serait-ce qu'un petit bout de tes talents stp?? j'en aurais bien besoin, qu'est ce que je me sens nulle à coté de toi!!!! ok, je débute tout juste mais quand meme, quel talent tu as!!

Fidji