19 juillet 2008

Plaisir des épices: L'aneth

Je vous ai déjà parlé de l’aneth dans « Plaisir du jardin » le 27 juin 2007. Il s’y trouve d’autres recettes avec l'aneth, vous pouvez y jeter un coup d’œil.

Carte d’identité
Son nom botanique : Anethum graveolens
Son origine : Asie
Les parties utilisées : les graines et les feuilles.

Un peu de son histoire
L’aneth est mentionné pour la première fois dans un ouvrage médical égyptien qui date de plus de 5.000 ans.
Les Romains raffolaient de son odeur anisée et en avaient fait un symbole de vitalité, on la trouvait donc souvent dans les rations des gladiateurs.
On extrait de ses graines une huile essentielle qui était déjà fort connue des gladiateurs romains qui s’en frottaient les membres avant les combats.

Utilisation pour la cuisine
La saveur de l’aneth se marie parfaitement avec tous les poissons.

Cadeau : Sauce à l’aneth
Cette sauce accompagne les viandes bouillies, volailles, poisson et gibier ; elle peut aussi être servie avec les œufs ou les légumes tels que chou et pomme de terre.

Ingrédients : 25 gr de beurre, 1 cs de farine, 300 ml de bouillon, 150 ml de crème aigre, 3 cs d’aneth (en hiver : 1 cc de graines broyées), 1cs de moutarde, sel, poivre noir fraîchement moulu.

Préparation : Faire fondre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire 2 mn en remuant. Chauffer ensemble le bouillon et la crème aigre et ajouter progressivement au roux. Laisser bouillonner pendant 6 à 8 mn ; ajouter moutarde, sel, poivre, selon le goût ; Ajouter l’aneth haché au moment de servir.

Utilisation pour la santé
On peut utiliser l’aneth contre : vomissements, problèmes digestifs, ballonnements, mauvaise haleine, hoquets, aérophagie, diarrhée des bébés…

Cadeaux
Quelques graines mâchées après le repas sont excellentes pour le bon fonctionnement de l’estomac et des intestins et diminuent la mauvaise haleine.

Contre la diarrhée des bébés : faire macérer 1 cc de graines d’aneth écrasées dans 1 tasse d’eau bien chaude. Laisser refroidir, filtrer et sucrer au miel. Donner 1 ou 2 cc au bébé plusieurs fois sur la journée.

2 commentaires:

missa a dit…

la prochaine fois que je fais du poisson, j'essaie cette sauce!!! miam!!

KimGala a dit…

J'aurai bientôt de BIG 60.
et j'apprends encore...C'est formidable de voir que ma tête fonctionne bien...elle apprend...
lol lol lol

Gros Bisousss,

KIM