10 octobre 2009

Plaisir du jardin :octobre 2009


Eh oui nous voilà déjà en automne.

Octobre est le mois des couleurs: il reste encore du vert et il commence a y avoir pas mal d'orange et de rouge: je préfère l'été, mais il faut reconnaitre que l'automne est une saison superbe.

Pour illustrer ma page d'aujourd'hui j'ai photographié l'arbre juste en face de chez moi. Il est encore très vert mais il laisse déjà un joli tapis de feuilles a ses pieds. J'aime énormément cet arbre et je le trouve beau en toute saison.


Bon passons aux choses plus terre à terre: le travail au jardin en octobre.

1ère quinzaine
Planter le muguet
Diviser les vivaces ayant fleuri en fin d’été
Mettre en pot des bulbes de narcisses, de jacinthe pour les forcer en appartement.
Marcotter les clématites en inclinant un rameau dans la terre maintenu par un crochet
Cueillir les dernières pommes et poires qui ne sont pas encore tombées.
Diviser la ciboulette

2ème quinzaine
Planter les arbres fruitiers
Rentrer les pélargoniums et les bégonias
Récolter les courges et les placer les à l'abri des gelées
Semer fèves et pois de printemps

Et pour le plaisir:
Matin d’octobre (François COPPÉE (1842-1908) Promenades et Intérieurs)

C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Leur chute est lente.
On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées ;
Mais ce n’est pas l’hiver encore.
Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

bmoi aussi j'aime cet arbre ma douce. quand au travail au jardin, cz sera pour la semaine prochaine ma belle

Sylvie a dit…

Une belle vue avec ce bel arbre.

C'est vrai que l'automne offre une belle variété de couleurs très agréable à regarder, à admirer. J'aime bien l'automne pour cette raison. Sinon, ma saison préférée, c'est le printemps lorsque la nature commence à s'éveiller.

Merci pour tous les conseils pour le jardin. Nous venons de planter les derniers arbres fruitiers pour le jardin : un abricotier et un prunier. De ce fait, dans quelques années, nous pourrons déguster nos propres fruits.

Merci pour le poème de François COPPÉE. Je ne le connaissais pas et j'aime beaucoup.
(J'adore lire les poèmes)
Merci pour le partage.

Bon week-end Titine.
Bisous

jardin parfumé a dit…

Marmiton: ok c'est noté pour le travail de la semaine prochaine

Sylvie: un abricotier et un prunier!!!!super super!!!
Moi aussi j'aime beaucoup la poésie!!!

masyl a dit…

Très joli décor d'automne ! J'aime beaucoup cette saison pour toutes ces belles couleurs, si bien retranscrites dans le poème. Merci pour les conseils. Je n'avais pas pensé pour les fèves et les pois. Voilà de l'ouvrage en perspective !

jardin parfumé a dit…

Masyl: et oui encore du travail!!!