26 décembre 2009

Plaisir du jardin : décembre 2009


En ce mois de décembre il n'y a pas grand chose a faire dans nos jardin, mais .....


Effectuer un traitement d’hiver sur les arbres fruitiers
Ramasser les feuilles mortes sur la pelouse et les disposer au pied des plantes fragiles
Retirer les pompes des bassins


Et puis durant l'hiver soyez généreux avec nos petits amis chanteurs: achetez quelques boules de graines à oiseaux que vous pendrez dans vos arbres.


Et si vous êtes d'un naturel "je fais tout ce je peux maison!!!" voila une recette pour le faire vous-même

Recette de " boules de graisse " pour les oiseaux

Il vous faudra :
- 1 kg de graisse de bœuf non salée ou de saindoux
- 750 gr de graines pour oiseaux
- fil solide ou corde fine
- petits moules


Faites fondre la graisse de bœuf ou le saindoux dans une casserole. Ajoutez-y des graines pour oiseaux. Coupez des ficelles d'environ 30 cm de long. Prenez au moins 6 moules et mettez une ficelle dans chacun. Versez ensuite la graisse fondue parsemée de graines, laissez refroidir et durcir, c'est tout. Si vous doutez de la solidité de la boule, entourez-la d'un filet (de clémentines ou de citrons par exemple). Suspendez-les ou composez un buffet de choix à un endroit visible de la maison et bien entendu, à l'abri des chats.

3 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

je vais en faire pour mes petits amis

Sylvie a dit…

Moi aussi, je nourris nos petits oiseaux en jetant des miettes de pain et des petites graines.

Je le fais d'ailleurs en toutes saisons pour avoir le plaisir de voir nos amis descendre dans la cour et venir se régaler. J'adore.

Merci pour les explications des boules de graisses.

jardin parfumé a dit…

Marmiton: très bonnes idées

Sylvie: J'étais sure que toi aussi tu le faisais: nous partageons souvent les mêmes simples bonheurs.