10 avril 2010

Plaisir du jardin : avril 2010

Je tousse encore beaucoup alors j'ai du mal à dormir. c'était l'occasion de vous poster l'article plaisir du jardin de ce mois.

Clin d’œil à Sylvie qui vient de planter une rhubarbe dans son jardin et à Tigresse qui en aura bientôt une (je m’en occupe) !!!

Comment diminuer l’acidité de la rhubarbe
Epluchez-la puis mettez les tiges à tremper pendant 12 heures dans de l’eau froide.
Vous pouvez également les faire blanchir pendant quelques minutes à l’eau bouillante.

Une recette de Tarte à la rhubarbe
Ingrédients pour une tarte pour environ 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée
5 tiges de rhubarbe
3 œufs
1 cs d’eau de vie de mirabelle
200 ml de crème liquide
50 gr de sucre de canne
2 cs de confiture de mirabelles
Cannelle moulue

Préparation
- Epluchez les tiges de rhubarbe, coupez-les en petits morceaux, ébouillantez-les quelques minutes et égouttez-les bien.
- Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Faites-la précuire pendant 5 minutes au four à 180°C.
-Dans un saladier, mélangez les œufs, l’eau de vie, la crème et la moitié du sucre.
-Etalez la confiture puis les morceaux de rhubarbe sur la pâte, recouvrez avec la préparation et saupoudrez de cannelle.
-Enfournez et laisser cuire pendant 30 minutes environ. Saupoudrez du reste du sucre et enfournez à nouveau pendant 10 minutes environ.

Cadeau supplémentaire chez mon chouchou: Muffins à la rhubarbe ici

Attention ! Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques, car trop riches en acide oxalique. Leur consommation peut être mortelle.

Mais…..on peut quand même utiliser les feuilles. Ah oui ???? Oui !!! Merci Titine !!!! (Rires)

Infusion contre les pucerons et les chenilles
1 kg de feuilles de rhubarbe
6 litre d’eau
6 cs de savon noir

Faites bouillir l’eau, puis jetez-y les feuilles de rhubarbe et laisser cuire jusqu’à reprise de l’ébullition. Couvrez et laisser infuser 24 heures. Filtrer, ajouter du savon noir et pulvériser.



Travail au jardin ce mois-ci
Les Fleurs
Planter la lavande, les bégonias tubéreux, les bignones
Diviser les narcisses et le perce-neige

Planter la lavande
Si la lavande s’adapte à tous les sols, qu’ils soient secs, argileux, calcaires ou pauvres, elle doit en revanche bénéficier d’un ensoleillement maximal. Elle peut agrémenter les rocailles, se planter en bordure, dans des pots en terre cuite, et même former une haie si on serre les pieds. Avant la plantation, faites tremper ces derniers dans un seau rempli d’eau. Creusez un trou assez large et peu profond dans la terre, et placez la motte au centre du trou, lequel doit former une sorte de cuvette autour du pied. Comblez et arrosez abondamment. Vous taillerez la lavande après la floraison, en coupant légèrement les tiges au sécateur.



Diviser les narcisses et les perce-neige
Vers la mi-avril, les perce-neige se fanent et les narcisses commencent à fatiguer : c’est donc la bonne époque pour les diviser.
Commencez par arracher la touffe à la fourche, en ratissant assez large autour de la plante pour ne pas abimer les racines et les bulbes.
Dégager délicatement ces derniers en les laissant par lots de 3 ou 4. Faites des trous de plantation espacés de 15 cm et ajoutez du terreau. Plantez les lots de bulbes, arrosez. La reprise sera immédiate.



Au Potager
- Semer en place les crucifères, les bettes, les betteraves, les fèves, les épinards, les oignons, les radis, les carottes et la laitue.
- Butter les pommes de terre
- Planter les tomates sous châssis
- Biner, désherber, sarcler et arroser les jeunes plantations
- Nettoyer les herbes aromatiques
- Eclaircir les semis de carottes et mettre en place les griffes d’asperge


Au Verger
- Traiter les arbres et arbustes contre les parasites, à l’exception des arbres en fleurs, pour ne pas déranger la pollinisation.
- Nettoyer la terre au pied des fruitiers et épandre de la terre noire autour afin de protéger le sol.
- Planter les arbres à petits fruits

Traiter la vigne contre le mildiou
Maladie fréquente de la vigne, le mildiou attaque au printemps et en été. C’est un champignon dont les spores, transportées par le vent, se déposent sur les pieds des arbres et se développent par temps humide.
En cas de contamination, les feuilles de vigne prennent une apparence caractéristique : le haut présente des taches tandis que la face inférieure se couvre d’un feutrage blanc. Pour les traiter, pulvériser les plants tous les 8 jours avec de la bouillie bordelaise. On peut également tenter de prévenir les attaques à l’aide d’une décoction de prèle associée a du soufre, disponible dans le commerce sous l’appellation « Bio-S ».



Voilà quelques idées qui, je l'espère , vous seront utiles!!!

4 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

encore un bien bel article ma douce et merci pour le lien. une petite question : ton truc marche sur tous les parasites ? tel que les belle-meres ? ça risque d'etre tres interessant pour certains !!!

Anonyme a dit…

voilà encore un article très complet et vraiment interressant...quand ce sera la saison je testerai la tarte a la rhubarbe comme tu la fais ainsi que les muffins a la rhubarbe....j'en avais au congel mais j'y ai tout passé en confiture..si j'avais su....et je vais testé aussi l'infusion contre les pucerons car j'ai plusieurs rosiers et je mets aussi des capucines mais ça attire trop ces maudits pucerons

Sylvie a dit…

Alors là .... il va falloir que je note tout ça et que je montre l'article à mon homme. Cela va nous être utile pour nous deux.

Merci Titine pour cet article.

jardin parfumé a dit…

Marmiton: mauvaise langue!!!

Fleur de lune: je suis contente que ça puisse te servir

Sylvie: mais de rien ma gentille Sylvie