10 juillet 2010

Plaisir du jardin : juillet 2010

Encore du travail au jardin en ce chaud mois de juillet.


Le travail au verger
  • Sur les pommiers et poiriers, supprimer les pousses qui ont démesurément grandi ainsi que les branches trop retombantes. Cela facilitera la formation de boutons à fruits.
  • Taillez la vigne en vert : sur les tiges porteuses de fruits, ne conserver que 3 feuilles au-delà de la dernière grappe de la branche. Les tiges non fructifères doivent être rabattues à une longueur de 50 cm. Ainsi l’arbre ne sera pas surchargé de grappes et son pied ne s’épuisera pas.
  • Ramassez et bruler les fruits tombés au sol, ils pourraient être vecteurs de parasites.



Le travail au potager
  • Récupérer les stolons des fraisiers, ces tiges croissant couchées sur le sol et s’enracinant pour produire de nouveaux fruits. Les planter dans des godets enrichis d’un engrais spécial fraisiers. On les transférera en pleine terre au mois de septembre.
  • Semer les haricots : ils peuvent être mis en terre d’avril jusqu’à fin juillet, pour une récolte échelonnée entre les mois de juin et novembre. La veille du semis, faire tremper les graines afin de ramollir leur enveloppe et de favoriser la germination. Les haricots ne s’épanouiront que dans une terre bien meuble. La bécher en profondeur, puis creuser de légers sillons, espacées de 50 cm les uns des autres (on peut s’aider d’un cordeau pour creuser droit.) Déposer une graine tous les 7 cm, recouvrir les sillons de terre et tasser avec le dos du râteau. Arroser abondamment et veiller à maintenir une humidité constante jusqu’à la levée.
  • Pincer les aubergines : plantés sous serre ou au jardin en mai-juin, les jeunes plants d’aubergine ont atteint 12 à 15 cm de hauteur et portent 6 ou 7 feuilles. En juillet, pincer d’un coup d’ongle au-dessus de la 5ème feuille : on réveillera ainsi les boutons latéraux. Pincer ensuite ces rameaux latéraux au-dessus de la feuille située juste après la seconde fleur. Les plants porteront ainsi 8 à 10 beaux fruits, que l’on récoltera entre aout et octobre.



S'occuper des fleurs

Les tailles estivales (surtout pour les grimpantes)
  • La glycine doit être taillée 2 fois dans l’année, en janvier et en juillet. En juillet couper à ras les tiges mal dirigées (orientées vers l’intérieur, vers le mur…) et rabattre les rameaux secondaires de manière à ne conserver que cinq ou six bourgeons.
  • Les clématites printanières doivent être taillées une fois les fleurs fanées. Supprimer quelques branches mal orientées et rabattre légèrement les autres en veillant à couper au-dessus d’un œil pour favoriser la reprise.

C’est aussi le moment de bouturer: L’été est la saison idéale pour multiplier les nombreuses plantes fleuries : fuschias, géraniums, rosiers, hortensias, hibiscus, impatiens…
  • Fuschia : couper l’extrémité des tiges sur 5 cm environ, juste sous le renflement d’un œil.
  • Hortensia : tailler une bouture de 15 cm de long sur un rameau latéral ne comportant pas de fleur. Couper juste au-dessous d’un nœud.
  • Impatiens : prélever des jeunes pousses de 5 à 15 cm de long et ôter les feuilles du bas. Après les avoir trempées dans l’eau plonger les boutures dans une poudre d’hormones de bouturage puis les planter dans des pots contenant du terreau. Les placer au jardin, à l’ombre. On les rentrera en hiver et on les repiquera en place au printemps suivant.


L’entretien des rosiers
  • Continuer à couper les fleurs fanées
  • Tailler les rosiers anciens ainsi que les rosiers non remontant une fois la floraison achevée.
  • Palisser et arquer les tiges souples des grimpants.
  • Eliminer les gourmands
  • Arroser et pailler au pied des plants pour maintenir l’humidité
  • Faire des apports d’engrais riche en magnésie : cela favorisera la floraison des remontants.

Tailler la lavande
La taille de la lavande se pratique au milieu de l’été, une fois la floraison terminée. Elle redonne de la vigueur aux pieds et permet d’obtenir des buissons à la forme harmonieuse, abondamment fleuris. A l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille a haie, couper les hampes florales au plus près de leur base. Raccourcir les autres branches de moitié afin de forcer la plante à créer de nouvelles pousses. Pour rajeunir les plants anciens, couper les vieilles branches près du sol et tailler les autres tiges justes au dessus d’un départ de jeunes pousses.

4 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

merci pour les renseignements, particulierement pour la vigne, les fraisiers, la glycine et la clématite, que de bonne idées dans ton article mais je ferai tout ça quand il fera moins chaud

cannellecha a dit…

merci pour le rapelle de la vigne,( fait de coup ce matin) et pour les fraisiers se sera fait

Sylvie a dit…

Plein de choses à faire en effet. En ce moment, je n'ai même pas le temps de faire quoi que ce soit. Je suis prise par le potager et les récoltes.

Du coup, le jardin est un peu abandonné au profit des récoltes du potager.

jardin parfumé a dit…

Marmiton: de rien mon coeur, et je me doute bien que tu fera ce travail quand il fera un peu moins chaud!!!

Cannellecha: bienvenue a toi dans mon jardin

Sylvie: Oui je pense bien!!! Comme tu as un grand jardin, ça doit te faire pas mal de boulot