05 octobre 2010

Plaisir du jardin : octobre 2010

L'automne est bien engagé et le travail au jardin se poursuit...

Les fleurs: Planter les chrysanthèmes
Ces fleurs s’accommodent de tous les sols pourvu qu’ils ne soient pas trop acides et qu’ils soient bien drainés. Une exposition au soleil ou à la mi-ombre, à bonne distance les uns des autres, leur permettra de s’épanouir pleinement. En hiver on les protégera du froid en disposant un lit de feuilles mortes a leur pied. A partir du mois de mars, on pourra commencer à les multiplier en divisant leur touffe. Si on veut obtenir des fleurs à longue tige pour faire des bouquets, on devra supprimer les jeunes pousses latérales et les boutons secondaires des l’arrivée du printemps.

Au potager
Ce mois-ci on va semer les choux, les épinards, la mâche et les radis en pleine terre. Planter l’ail rose.

Conseils pour semer les radis
Les radis s’épanouiront s’ils sont exposés au soleil, dans une terre riche, profonde, sableuse et retenant bien l’humidité.
Creuser des sillons de 1 à 2 cm de profondeur en rangs espacés de 10 cm. Semer les graines et les recouvrir légèrement de terre. Tasser à la main ou avec le dos d’un râteau. Lorsque les plants auront poussé on n’en gardera qu’un tous les 3 cm.
Si on veut les cultiver en bac, choisir des radis ronds, aux petites racines et eviter les variétés allongées, dont les racines peuvent atteindre 15 cm.
Un petit truc pour la récolte : arroser juste avant l’arrachage, les radis seront pratiquement propres lorsqu’on les sortira de terre (sans rire !).


Mais on va aussi récolter les potirons, les bettes, les navets d’automne, les carottes et le céleri.


Verger
Ici aussi la nature se montre généreuse, on va donc ramasser les poires, les pommes, le raisin et les coings.
Allez hop au travail!!!!


3 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

faire des massifs avec ce genre de fleurs, je n'y aurais jamais penser. Que veux tu je n'ai pas de cerveau, je le dis avant Tigresse qui ne s'en serais pas privé !!!

Sylvie a dit…

Et oui, il va y avoir quelques récoltes de fruits cette année dans le verger et quelques récoltes aussi dans le potager.

Mais, au vu du temps, on ne va presque plus dans le jardin à cette période de l'année. La terre est trop humide.

Tes photos sont très belles Titine et très lumineuses. C'est vrai que les couleurs d'automne s'installent maintenant.

Bonne semaine.
Bisous

jardin parfumé a dit…

Marmiton: c'est vrai qu'on pense souvent aux chrysanthèmes en rapport avec les cimetières et c'est un tort car c'est une très jolie fleur dont il existe plus de 500 variétés!!!

Sylvie: Merci ma gentille: j'ai voulu des photos "lumineuses" pour egayer de début d'automne un peu grincheux.