19 novembre 2010

Plaisir du jardin: novembre 2010

Je suis un peu en retard pour vous publier cet article mensuel, mais comme vous l'avez surement remarqué je prends beaucoup de temps en ce moment pour terminer mon colis préma pour Fontainebleau.

Potager: Les travaux du mois
  • Semer les petits pois hâtifs à grains ronds. Dans une zone ensoleillée du potager, creuser des sillons de 3 ou 4 cm de profondeur espacés d’au moins 50 cm. Déposer une graine tous les 1 à 2 cm, refermer le sillon et tasser la terre. La première récolte aura lieu dans 3 mois environ.
  • Planter l’ail violet et l’ail blanc ; l’ail s’accommode de tous les types de sol pourvu qu’ils soient bien drainés. Disposer une gousse tous les 10 cm, tête pointue vers le haut, en rangs espacés de 30 cm. On les récoltera quand les fleurs auront viré au jaune, l’été prochain.
  • Récolter la mâche, la betterave, le céleri, l’oseille et le pissenlit.
  • Nettoyer les plantations en supprimant ce qui est fané ou gelè.

Les fleurs: Les travaux du mois

  • Eliminer les vivaces sèches et nettoyer leur emplacement.
  • Planter les vivaces en sol léger ainsi que les bulbes de printemps : narcisses, jacinthes, tulipes…
  • Arracher et nettoyer les bulbes d’été. Les stocker à l’abri du gel.

Petit plus: Planter les tulipes
Les tulipes peuvent se planter de la mi-septembre au début du mois de décembre. Elles s’accommodent de tous les sols mais doivent toutefois être exposées au soleil.
Creuser des trous de plantation de 20 cm si le sol est léger et sableux, de 10 à 12 cm si le sol est plus lourd. Ajouter un peu de bon terreau à la terre. Pour obtenir un bel effet de masse, planter des tulipes de même variété sur un carré en ne laissant un écartement que de 8 à 10 cm entre les bulbes. Ecarter davantage ces derniers si on préfère donner un aspect plus sauvage à ses parterres de tulipes. On peut également mêler les variétés pour profiter des fleurs pendant tout le printemps.
Il faut savoir par exemple que les Fosteriana et les Kaufmanniana fleurissent en mars-avril, les Darwin en mai, tandis que les tulipes perroquets et les tulipes pivoine éclosent à la fin du mois de mai.

Petit plus 2: Protéger les jardinières
Avec le froid qui s’annonce, il est recommandé de protéger les jardinières, plus sensibles aux gelées que les plantes en pleine terre. Envelopper les pots dans des plastiques à bulles, en laissant les branches à l’air libre. Ne surtout pas arroser si il gèle, cela exercerait une pression très néfaste sur les racines.
On peut également placer un voile d’hivernage autour des plantes fragiles : ce tissu léger, disponible en jardinerie, les protégera des vents froids et retiendra la chaleur du soleil.
Certaines plantes devront être rentrées comme : bougainvillées, hibiscus, cactus, fuchsias, lauriers-roses…


Au verger: Planter les arbres à petits fruits
La plantation des cassissiers, myrtilliers, framboisiers et groseilliers s’étend de novembre à mars. Il est conseillé de choisir des variétés dont la récolte s’échelonnera pour profiter de ces petits fruits tout l’été.
Creuser un trou légèrement plus grand que les racines. Supprimer celle qui sont abimées et rafraichir les autres en taillant l’extrémité. Les tremper dans une bassine remplie de pralin afin de bien les hydrater. Faire une petite butte de terre au fond du trou et poser l’arbuste dessus, en veillant a ce que le point de greffe dépasse de 4 ou 5 cm au-dessus du sol. Reboucher et arroser.


2 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

vive le jardin

jardin parfumé a dit…

Marmiton: tout a fait d'accord avec toi!!