29 mai 2011

Paris 3ème jour

En ce 3ème jour nous sommes allés à Giverny, visiter la charmante maison et les magnifiques jardins du peintre Claude Monet.

La façade de la maison m’a immédiatement charmée. C’est Monet lui-même qui a choisi la couleur rose de la façade. A une époque ou il est d’usage de peindre les portes et volets en gris, Monet qui se soucie peu du qu’en dira-t-on, décide de les faire peindre en vert. Il installe une galerie devant la maison, une pergola couverte de rosiers grimpants, et fait pousser une vigne vierge sur la façade.

Bien qu’il ne nous a pas été permis de prendre des photos de l’intérieur de la maison je peux vous dire qu’il est aussi charmant que la maison extérieure.
On peut y voir un petit salon-boudoir bleu délicat, l’atelier de Monet très clair et décoré de meubles délicieux, la chambre de Monet en toute simplicité mais ouverte sur les jardins, la salle à manger solaire et lumineuse, peinte en jaune et à la vaisselle bleue, la cuisine bleue décorée de jolis cuivres.





Après la visite de cette bien jolie maison nous nous tournons vers les jardins.
Durant les 43 années où Claude Monet vécut à Giverny, il ne cessa d’aménager, d’agrandir et de transformer ce décor extérieur, grâce à une solide connaissance de botaniste, doublée d’un talent de jardinier.
Ses amis disaient même que son jardin était son atelier
Quand à Claude Monet il déclarait : « Mon jardin est mon plus beau chef-d’œuvre ! »

Les jardins sont divisés en deux parties, un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand, et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route.

Le Clos Normand d'environ un hectare, Monet le transforme en un jardin riche en perspectives, en symétries et en couleurs. Le terrain se découpe en plates-bandes où les massifs de fleurs de différentes hauteurs créent les volumes. Les arbres fruitiers ou d'ornement dominent les rosiers grimpants, les tiges élancées des roses trémières et les masses colorées des annuelles. Monet mêle les fleurs les plus simples (pâquerettes et coquelicots) aux variétés les plus recherchées. C’est vraiment magnifique !!!!!






La 2ème partie des jardins, « Le jardin d’eau » : on y trouve le fameux pont japonais couvert de glycines, d'autres ponts plus petits, des saules pleureurs, une forêt de bambous, et surtout les fameux nymphéas qui fleurissent pendant tout l'été.






Le bassin et la végétation qui l'entoure forment un monde clos, indépendants de la campagne alentours.





Nous nous y sommes assis et avons profité de ce magnifique lieu, paisible et serein.






Une journée superbe et un voyage inoubliable !!!




7 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

une très belle journée que nous avons passer la-bas, je recommande a tous d'y aller, vous en reviendrez émmerveillé comme nous l'avons été. Giverny se trouve sur la route de Rouen en partant de Paris, on ne le trouve pas toujours sur les cartes routières.
Bonne visite

nansou a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé Giverny. J'avais eu un coup de coeur.. Pour la cuisine ! elle ressemble à celle de mes rêves !
Et bien sûr, le jardin, splendide.

Dans un autre style, pour une prochaine escapade, il y a Auvers sur Oise, là où Van Gogn a séjourné ( et peint la fameuse église), avec la pension dans laquelle il a vécu, et beaucoup de choses sur d'autres peintres...

Little Nala a dit…

Ooooooooooooh, que c'est bien joli, ça m'a l'air bien vert. J'aime beaucoup ça...

Encore un plaisir à vivre et à regarder avec de beaux yeux émerveillés!

jardin parfumé a dit…

Marmiton: Emerveillées est le mot exact!!

Nansou: Nous sommes d'accord sur cette magnifique cuisine.

Merci je note l'adresse!!

jardin parfumé a dit…

Little nala: tu as trouvé les mots justes

Sylvie a dit…

Merci pour ces belles photos et ce lieu que je découvre car je ne l'ai pas fait.
Encore un endroit à découvrir en famille.
Merci pour le partage Titine.

Je vois que vous avez bien profité de votre séjour à Paris. C'est super.

jardin parfumé a dit…

Sylvie: ah oui ça pour profiter on en a bien profité!!!