07 juin 2011

Paris 5ème jour

Ce matin, levés tôt, nous nous sommes mis en route pour visiter le château des chateaux : Versailles.

C est un domaine immense : 850 hectares, 20 kms de routes, 200.000 arbres, 35 kms de canalisations, 11 hectares de toitures, 2153 fenêtres, 2300 pièces…..
Le parc qui entoure le château comporte 55 bassins et 600 jets d’eaux.

Charles Perrault dira de Versailles :
Ce n’est pas un palais,
C’est une ville entière
Superbe par sa grandeur,
Superbe en sa matière.

En arrivant devant la grille d’entrée on sent tout de suite qu’on va avoir affaire à un fameux château !!! Et notre visite nous l’a confirmé. Nous avons fait plus de 300 photos et je me suis « arraché les cheveux » pour y faire un choix à vous montrer (rires)




Bien sur l’âme de ce château c’est Louis XIV surnommé « le roi-soleil ». Il mit tout en œuvre pour faire de ce petit château la demeure grandiose qu’il est devenu.


Madame de Sévigné (1626-1696) dont les lettres sont célèbres, dira, après avoir visité Versailles :
Je reviens de Versailles.
J’ai vu les beaux appartements, j’en suis charmée.
Si j’avais lu cela dans quelque roman,
Je me ferai un château en Espagne d’en voir la vérité.
Je l’ai vu et maniée : c’est un enchantement !


Dans de grands couloirs impressionnants nous avons admiré les statues de gens célèbres tels :
- Champollion : un égyptologue qui se rendit célèbre en déchiffrant les hiéroglyphes
- Voltaire : écrivain français
- Jean de La Fontaine : auteur des célèbres fables animalières
- Corneille : Dramaturge Français qui écrira « Le Cid »





Nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer des rois et reines Français, tels Marie de Bourgogne, Blanche de Castille, Charlemagne, Dagobert 1er et bien sur l’empereur Napoléon.




Toutes ces statues sont criantes de vérités et on a l’impression qu’elles vont descendre e leur piédestal pour venir nous saluer.
Regardez les détails de celle-ci.





La galerie des glaces
Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 miroirs, soit 17 miroirs à chaque arche qui font face aux fenêtres. Conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle fut construite entre 1678 et 1684.
La Grande Galerie servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans et le public des visiteurs. Elle ne fut le cadre de cérémonies qu’exceptionnellement, lorsque les souverains voulurent donner le plus grand éclat à des réceptions diplomatiques ou à des divertissements (bals ou jeux) offerts à l’occasion de mariages princiers. Le trône était alors installé sur une estrade tout au bout de la galerie, du côté du salon de la Paix dont l’arcade était fermée.





La chambre de la reine
Magnifique et impressionnante !!!C’est dans cette chambre que la reine mettait au monde publiquement les héritiers du trône.
Madame Campan qui fut la première femme de chambre de Marie-Antoinette décrit dans ses mémoires ce que pouvaient être de tels accouchements : « A l’instant où l’accoucheur Vermond dit à haute voix : « La reine va accoucher », les flots de curieux qi se précipitèrent dans la chambre furent si nombreux et si tumultueux, que ce mouvement pensa faire périr la reine. Deux savoyards montèrent sur des meubles pour voir plus à l’aise la reine placée en face de la cheminée sur un lit dressé pour le moment de ses couches. »

Pas toujours facile d’être reine !!! En tout j’ai trouvé cette chambre superbe avec son lit à baldaquin décorés de roses.




Ici une petite idée du faste des repas de Versailles, servis dans des services d’argent.




La galerie des batailles : immense et fastueuse, remplie de tableaux énormes et célèbres.





La bibliothèque du Dauphin : j’adore ses couleurs tout en douceur et sa déco de plantes grimpantes !!!!





Ici on peut voir un globe superbe commandé en 1781 par Louis XVI au géographe Mancelle pour l’éducation de son fils, un lit d’apparat, et le lit du dauphin.





Après une grosse partie de la journée passée dans le palais, nous en sortons et empruntons les allées du parc pour aller visiter 2 autres châteaux faisant partie de Versailles : Le grand Trianon et le Petit Trianon. Je vous en parle demain.




8 commentaires:

Little Nala a dit…

Waw, c'est immense! Mais très beau à regarder.

Le marmiton de ces dames a dit…

magnifique, nous avons passer une journée superbe. mais il ne faut pas avoir peur de marché car il y a beaucoup de pièces à visiter. endroit super, nous allons y retourner je te le promet

nansou a dit…

Versailles est impressionnant. La visite guidée des jardins permet de constater à quel point tout a été pensé pour glorifier la splendeur de Louis XIV... Les Grandes Eaux sont à faire aussi, absolument...

EL DIABLO a dit…

Très beau ! mais pas pour moi!! visiter un truc pareille me lasserais TRES vite !

Toute façon je n'aime pas Paris MDR !!

Little Nala a dit…

Titine, je te mets un blog à visiter.
Il y a des choses utiles...
http://lesdouceursdelisa.blogspot.com

jardin parfumé a dit…

Little nala: oui immense est le mot juste!!!

Marmiton: Y retourner? Super!!! Je t'obligerai a tenir ta promesse!!!

Nansou: Nous n'avons malheureusement pas pu faire les Grandes Eaux par manque de temps, mais comme mon chouchou m'as promis d'y retourner!!! rires

Fred: Il va falloir que je te fasse ta culture à toi, garnement!!!

Little Nala: merci ma gentille, mais la plupart de ses recettes font partie d'un livre que je possède.

EL DIABLO a dit…

"Il va falloir que je te fasse ta culture à toi"

euhh Non merci, je préfère vivre à 200 à l'heure ;-))

Sylvie a dit…

J'ai eu la chance de le visiter à plusieurs reprises en allant sur Paris. Plein de choses à découvrir dans ce lieu. Merci pour toutes ces belles photos que tu mets en valeur sur ton blog.