14 août 2011

Les jardins d'Annevoie

Nous avons profité de l'après-midi ensoleillée de jeudi pour aller nous promener avec ma belle-maman et son conjoint. Nous avons choisi un endroit calme et serein: les Jardins d'Annevoie, près de Dinant.






Conçus et aménagés au 18ème siècle, à partir de 1758 très précisément, par Charles-Alexis de Montpellier, ces jardins sont restés aux mains de ses descendants, jusqu'a leur reprise par Stephan Jourdain en l'an 2000. Dans les jardins d'Annevoie, l'eau s'écoule naturellement, sans recours a aucune machinerie, uniquement grâce aux dénivellations naturelles.




J'ai craqué devant cette vasque magnifique, presqu'aussi grande que ma belle-mère: il faut dire qu'elle fait taille "Lutin"!!! (rires)








J'aime aussi beaucoup "L'allée des soupirs" dans laquelle se trouve "La fontaine de l'amour".





Nous avons pu admirer la statue de Minerve qui ma foi, à pas mal inspiré belle-maman!!




Une petite vue du chateau d'Annevoie, lové au milieu de son étang aux cygnes.






Clin d'oeil sur les rêveries et les sourires de Riccardo.







Dans ces jardins on retrouve 3 styles:




Français: Un mot d'ordre: la symétrie. Cette architecture fuit les courbes et sinuosités et crèe de longues perspectives majestueuses.




Italien: ou l'art s'accorde à la nature. Une architecture mettant au premier plan la variété, les contrastes et les effets de surprise. Evidemment les jeux d'eau sont à l'honneur.




Anglais: Cherchant à reproduire un effet naturel, cette architecture est dans le mouvement de retour à la nature et du romantisme anglais.







Quelques chiffres




  • 4 sources


  • 48 hectares de parc


  • 50 jeux d'eau


  • 200 ans pour certains arbres


  • 250 ans de fonctionnement des eaux sans interruption


Nous avons passé une excellente après-midi que nous avons terminée par un petit passage a l'abbaye de Maredsous, pour y manger une bonne tartine de Fromage.




4 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

ce fut une bien belle journée

EL DIABLO a dit…

oui mais Annevoie rien venir ! LOL

Laeti a dit…

Encore de belles photos, merci!

jardin parfumé a dit…

Marmiton: tout a fait d'accord avec toi mon doudou!!!

Fred: ho!! joli!!!!

Little nala: mais de rien ma doucette!