08 novembre 2012

Les fanes de carottes

Eh oui ces fanes de carottes que l'on jette si souvent et dont on peut pourtant faire de si délicieuses choses !!!

Vous voulez des idées? En voici quelques unes que j'ai testées et adoptées.


Tout d'abord d'excellentes Galettes de fanes de radis
Ingrédients pour 3 personnes
1 belle botte de fanes de carottes, 8 à 9 pommes de terre moyennes, 100 ml de lait, 2 œufs, 1 oignon, 1 cc de curcuma, 1 pincée de piment d'Espelette, sel, poivre

Nettoyer les fanes à l'eau. Récuperer les feuilles sans la tige centrale, un peu plus dure. Ciseler les fanes au ciseaux et les mettre dans un saladier. Ajouter les pommes de terre râpées fin, le lait et les oeufs. Mélanger. Peler l'oignon et le hacher, l'ajouter au reste du mélange. Ajouter le curcuma, le piment d'Espelette, saler, poivrer.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, déposer un peu du mélange avec une cuillère à soupe et l'aplatir pour former une galette. Laisser dorer, puis retourner. Lorsque les 2 faces sont dorées, déposer sur un essuie tout (pour absorber un peu la graisse) puis servir.

Accompagner d'une petite salade...


S'il vous en reste vous pouver les réchauffer au four ou au micro ondes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite on peut en faire un excellent Pesto



Ingrédients pour 175 gr de pesto
50 gr de fanes de carottes sans les tiges, 40 gr de parmesan, 25 gr de pignons de pin, 1 gousse d’ail épluchée, 50 ml d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron

Laver soigneusement les fanes, ôter les tiges et placer les feuilles dans le bol du mixeur avec les autres ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir une texture assez lisse. Si le pesto est trop ferme, ajouter encore un peu d’huile, mais attention il ne doit pas être trop liquide.

Comment l'utiliser: Avec des pâtes bien sur !!! Mais ce pesto trouve aussi sa place dans un risotto bien crémeux ou entre les feuilles d’une lasagne. Ce pesto s’utilise comme un pesto classique sur des pâtes ou en condiment. Il se conserve 5 jours au frigo.

Petit truc en plus: si vous en faite une grande quantité, congeler le dans un bac a glacon. Une fois le pesto congelés, démouler et mettre dans une boite un sachet congélation au congélateur: de cette façon vous en aurez toujours sous la main.

Une idée pour l'utiliser: Spaghetti prosciutto et pesto de fanes de carottes

 


Ingrédients pour 3 personnes
3 cs de pesto, 1 cs d’huile d’olive, 1 gros oignon, 100 gr de prosciutto, 2 boites de champignons, 12 cs de crème à 18%, 300 gr de spaghetti

 Faire revenir (jusqu’à l’attendrir l’oignon) dans l’huile d’olive, ajouter le prosciutto en lamelles, le laisser revenir, puis ajouter le pesto et les champignons égouttés. Ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Cuire les pâtes, mélanger dans la sauce et servir. On peut saupoudrer de fromage.
 
Essayez!! C'est simple a faire, pas cher et...vraiment délicieux.


1 commentaire:

Le marmiton de ces dames a dit…

je suis d'accord, c'est délicieux, miam miam