11 juin 2007

Plaisirs du jardin: Le basilic

Le basilic renferme des tanins, de la saponine et diverses essences (estragol, eugénol). Il facilite les fonctions digestives et respiratoires, combat les gaz intestinaux, ballonnements, éructations, aigreurs gastriques, aérophagie.Bon pour les irritations cutanées, après des coups de soleil, feu du rasoir ou piqûres d'insectes. Il dynamise le système nerveux. L'huile de basilic détend les muscles fatigués et contractés. Il est riche en calcium, fer, phosphore, vitamine A, C.

Quelle est son utilisation ?
Les feuilles de basilic servent pour assaisonner, les graines pour parfumer. Il parfume les salades, les pâtes, les sauces. Il rehausse, la saveur du veau, du poulet, de l'agneau, du porc, du lapin. Il est l'élément déterminant de la soupe au "Pistou". Il accompagne les viandes et poissons grillés.
On peut l’associer aux tomates, aubergines, asperges, olives noires, haricots verts, salade romaine, artichauts, poissons, anchois, mozzarelle, jus de citron, l'ail, romarin, fèves ou pois chiche, estragon, oignon, il rehausse le vinaigre, l'huile d'olive.

Comment le conserver?
  • Sur tige dans un verre d'eau.
  • Dans un sac plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Par séchage : suspendre, la tête en bas, dans un endroit chaud, mais non humide. Pour les protéger de la lumière les envelopper dans du papier kraft, les suspendre, sur un fil. Détacher les feuilles des tiges et placer dans des bocaux et des flacons en verre coloré toujours pour protéger de la lumière. Elle est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.
  • Séché, boîte hermétique à l'abri de la lumière. Les graines dans une boîtehermétique à l'abri de la lumière.
  • Macération : Remplir une bouteille en verre avec des herbes fraîches, recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins. Pour le vinaigre, chauffer un vinaigre de vin ou de cidre et verser sur les feuilles légèrement écrasées.
  • Congeler : Pour avoir du basilic toute l'année, disposer des feuilles ciselées dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau glacée. Faire congeler puis stocker les cubes dans un sac à congélation. On peut aussi congeler des feuilles badigeonnées d'huile d'olive.
  • Le micro-ondes, on peut les faire sécher en vérifiant toutes les 2 minutes le bon déroulement du séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.
Voici 2 petites recettes toutes simples pour utiliser votre Basilic.


Pesto
Le pesto est une préparation Italienne faite à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de fromage râpé.
Il est utilisé dans les plats de pâtes ou avec des légumes grillés, ou encore les pizzas.

Ingrédients

  • 60 gr de parmesan
  • Huile d'olive
  • 200 gr de pignons de pin
  • 20 feuilles de Basilic
  • 1 gousse d’ail
Préparation
Passer au le tout au mixer; incorporer de l'huile d'olives progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, saler si besoin.

Mélange pour grillades à l'ancienne

Ingrédients8 Clous de Girofle
1 cc de Piment en poudre
1/2 cc de Muscade
1/4 cc de Macis
Sel
1 cc de Basilic sec
1 cc de Thym sec
2 feuilles de Laurier sec

Préparation
Moudre le tout et parsemer la viande à griller.

4 commentaires:

mélissa a dit…

on peut faire beaucoup de choses avec le basilic. je prends note de tout ca, merci

tigresse a dit…

hummm, moi j'aime le basilic frais finement ciselé dans ma salade de tomates avec du jus de citron, ça sent bon en plus....je me demande si du macaque ou des andouilles au basilic c'est bon, a essayer...

Le marmiton de ces dames a dit…

l'andouille, c'est pour toi que tu parle ? pour unr fois que tu dis la verité tigresse !! je savais pas qu'il avait autant de proprieté, moi je l'achetais surtout pour que pinceau s'en régale, merci d'éclairer ma lanterne

tigresse a dit…

si tu me réponds c'est que tu t'es senti visé mon frère???hhahahaha.....