26 avril 2008

Plaisir du thé: Le thé en Angleterre.

Alors je vous le dis tout de suite, je trouve les services a thé Anglais merveilleux de beauté, c'est ceux que je préfère: très romantiques avec des fleurs, des roses de préférence. D'ou ma déco Shabby et Vintage pour ce post.

Les anglais aiment les mélanges corsés de thés noirs d’Assam, de Ceylan et d’Afrique aux feuilles brisées et plutôt en sachets.
On commence au lit avec « L’Early morning tea », on continue avec le « Breakfast tea » qui accompagne les toasts et les œufs au bacon. Puis au bureau, on s’accorde volontiers quelques « Tea-Breaks » : Pauses-thé.
Quand plusieurs personnes sont réunies pour le thé, on respecte parfois une jolie tradition : l’une des personnes présentes propose : « Shall i be mother ? », et cette « mère » improvisée (il peut même s’agir d’un monsieur) se chargera de verser le thé dans les tasses et de servir les autres convives, laissant ainsi plus de loisirs a la maîtresse de maison.




Le thé, Théodore de Banville
Miss Ellen, versez-moi le thé
Dans de belles tasses chinoises,
Ou des poissons d’or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté

J’aime la folle cruauté
Des chimères qu’on apprivoise
Miss Ellen, versez-moi le thé
Dans la belle tasse chinoise

Alors comme les anglais ne font pas les choses a moitié, je vous livre leure savoir faire: Thé et Scones!!



Le thé
Ingrédients pour 4 personnes
5 cc de thé noir de Chine, d’Inde ou de Ceylan
80 cl d’eau froide du robinet
Lait froid et sucre en option

Pour 12 scones
250 gr de farine
60 gr de beurre ramolli
1 cs rase de levure chimique
½ cc de sel
Environ 15 cl de lait

Variantes : pour des scones aux raisins, ajouter 50 gr de raisins secs. Pour des scones à la farine complète, mélanger moitié farine blanche et moitiè farine compléte.

Préparation
Préparer les scones : tamiser la farine, le sel et la levure dans une jatte. Incorporer le beurre en parcelles pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter assez de lait pour obtenir une pâte homogène, assez molle. Travailler cette pâte le moins possible. L’étaler sur un plan de travail abondamment fariné, sur une épaisseur de 2 cm environ. Découper les scones à l’aide d’un verre de 5 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque légèrement beurrée et farinée. Pour leur donner une belle finition, on peut brosser leur surface avec un peu de lait sucré ou un œuf battu. Cuire 10 mn à 220°C (Th.7), jusqu’à ce que les scones soient gonflés et dorés.

Pendant ce temps, préparer le thé : chauffer l’eau dans la bouilloire. Dès qu’elle bout, arrêter le feu (l’eau reste ainsi bien oxygénée). Ebouillanter une théière en porcelaine, y placer les feuilles de thé : 1 cuillerée par personne, plus une pour la théière.
Laisser infuser 3 mn (s’il s’agit de feuilles brisées) ou 5 mn (pour les feuilles entières).
Remuer l’infusion et la verser en la filtrant, dans des tasses en porcelaine.
Si l’on prend du lait (jamais avec un thé de Chine), on le versera froid dans la tasse, avant de servir le thé.
Il ne s’agit pas d’une affectation : les protéines du lait froid se lient au tanin du thé pour annihiler leur amertume, mais elles perdent cette propriété si le lait est chauffé au préalable, ou versé dans une grande quantité de liquide chaud.

Servir les scones encore chauds, avec du bon beurre frais, un assortiment de confitures et de la Clotted cream (une crème jaune très épaisse, spécialité du Devon et de la Cornouaille).
Voila!! Régalez-vous bien!! So Britich!!!!

3 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

super ton article ma belle, et quelle déco !! magnifique !! moi je préfère le thé aux fruits mais ne suis pas contre de te servir le tien

missa a dit…

tu as raison, c'est une décoration absolument magnifique!!!

et cette tradition anglaise est vraiment charmante.

je me suis toujours demandé ce qu'était exactement un scone, je vais pouvoir gouter ca maintenant!!!

jardin parfumé a dit…

Marmiton: d'accord j'attends mon thé.

Missa: merci pour les gentils compliments et bon "Goutage".