14 janvier 2010

Plaisir du jardin: En janvier (2010)


Les Fleurs

Protégez les fleurs du gel
  • Enveloppez les pots dans du papier bulle en laissant les branches libres et n’arrosez surtout pas ; en effet l’eau gelée blesse les racines.
  • Otez la neige des tiges car elle risque de les brûler.
  • Le sol des balcons et des terrasses, qu’il soit en béton brut ou recouvert de dalles, s’avère toujours très froid l’hiver : pour isoler vos plantations, glissez sous les pots des plaques de polystyrène

Les campanules: L’hiver est idéal pour planter des campanules, lesquelles, selon les variétés, fleuriront entre mai et aout. Préférer un sol frais, de préférence bien drainé et ne pas hésiter à semer dans un environnement légèrement caillouteux, ces herbacées exigeant peu de terre. Choisir les petites campanules pour les bordures et rocailles, telles les campanula carpatica, qui produisent de grosses fleurs, ou les poscharskyana, très vigoureuses. Si on souhaite habiller ses plates-bandes ou réaliser de beaux bouquets, choisir plutôt de grandes campanules – des Campanula latifolia, lactiflora ou percifolia par exemple, qui atteignent 1 mètre de hauteur.




Potager et verger

Semer les laitues de printemps
En semant les laitues à la mi-janvier, on pourra les récolter dès le mois de mars. Choisir de préférence les variétés appia, prima, batavia dorée de printemps ou gotte.
On peut effectuer les semis sous serre mais aussi en pleine terre, les graines de laitue ne craignant pas le froid. Si l’hiver est particulièrement rigoureux la levée sera simplement retardée. Même la neige ne pose pas de problème : soulevez-la, rejeter-là de côté, semez, puis la remettre en place. Sous serre veiller a ce la température n’excède pas 20°C et utiliser de préférence des caissettes en polystyrène.

6 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

en hiver, je suis comme les plantes, en sommeil, certaines diront que c'est toutes l'année, mais voila c'est comme ça, le peu de cerveau que j'ai est tout engourdi, donc je végète !!!!
tu viens me soigner aussi comme tes plantes ?

Anonyme a dit…

un vrai légume!!!!

Little Nala a dit…

T'es sûr que ce n'est rien qu'en hiver mdr!?!
Blague à part, merci encore pour les petites choses que tu nous apprends chaque fois que tu mets un nouveau post.
Biz

Sylvie a dit…

Le potager est toujours en sommeil chez nous. Au vu du temps, on va attendre un peu pour s'y rendre.

Anonyme a dit…

Nice post and this post helped me alot in my college assignement. Thank you seeking your information.

jardin parfumé a dit…

Marmiton: Ca c'est un message pour Tigresse!!!

Tigresse: je vois que tu as bien reçu le message (rires)

Little nala: mais de rien ma grande!!!

Sylvie: je m'en doute surtout que si je me rapelle bien ton jardin n'est contre ta maison.

Anomyme: Je suis ravie que cela ait pu vous être utile.