05 mai 2010

Plaisir du jardin : mai 2010

Un peu de travail au jardin en ce joli mois de mai!!

Tout d'abord une idée fleurs



Planter les bulbes d’été
Le printemps est la saison idéale pour planter les bulbes à floraison estivale, en pleine terre comme en pot : lis, glaïeuls, freesias, colchiques, anémones, bégonias…
Les bulbes s’accommoderont d’un sol plutôt sec, bien drainé, et d’une exposition ensoleillée. Si la terre est lourde ou argileuse, ajouter du sable et de la tourbe dans le trou de plantation, juste sous la base des bulbes.
Dans tous les cas, avant de planter, aérer la terre à l’aide d’une bêche et l’enrichir avec un engrais minéral.
Enfoncer les bulbes à une profondeur correspondant au double de leur hauteur (un bulbe de dahlia sera par exemple enfoui à 10 cm de profondeur), exception faite des bégonias, qui se plantent à fleurs de terre, et des lis, qui doivent être enterrés à 15 cm au minimum.
Espacer les bulbes de 10 à 15 cm. Pour les dahlias, un espace de 40 cm est nécessaire.

Et au verger? Et au potager?
En mai il faudra:
- Arroser par temps sec
- Nettoyer le sol autour des fraisiers
- Supprimer les rejets des fraisiers et des framboisiers
- Pailler le fraisier pour maintenir l’humidité du sol
- Ebourgeonner la vigne
- Pulvériser de la bouillie bordelaise sur la vigne, les framboisiers et les pêchersRécolter les premières fraises

Des trucs façon mamy Léonarde pour lutter contre les pucerons sur les fruitiers de façon bio

  1. Râper 150 gr de savon de Marseille en fins copeaux, les faire bouillir dans 1 litre d’eau jusqu'à dissolution. Ajouter 1 cc d’huile de table et mélanger. Verser un peu de cette préparation dans 10 fois son volume d’eau et pulvériser.
  2. Pendant une dizaine de jours, faire macérer des feuilles d’orties hachées dans un grand bac d’eau (1 kg d’orties fraiches pour 10 litres d’eau). Couvrir ; bien mélanger tout les deux jours. Filtrer et pulvériser.

C'est aussi le moment de semer les cucurbitacées.
Fin avril début mai, il est temps de semer courges, potirons, concombres, pâtissons…
  • En région fraiche : pratiquer le semis en godets de tourbes : semer 2 ou 3 graines par godet et le remplir de terreau (si vous n’avez pas de godet, faites comme moi : je me suis servie de boite de crème glacée que je garde toujours). Une semaine plus tard, les graines auront germé. Ne conserver que les plus beaux plants : ceux-ci pourront être repiqués après le 15 mai, à un emplacement ensoleillé.
  • En région chaude : semer directement en place : pratiquer des trous de 20 cm de profondeur, espacés de 1 mètre et les remplir d’un mélange de terreau et de compost.

Par chez moi c'est plutôt région froide alors j'ai semer mes cucurbitacées dans des bacs de crème vide. Je replanterai en pleine terre après le 15 mai.

J'ai obtenu de bien jolis plants de concombre


Et dans celui-ci j'ai 1 plants de potiron et quelques bébés tournesols



Allez!!! On relève ses manches et on se met au boulot!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

puré...ils sont en forme tes semis ...les miens sont encore au stade embryonnaire...j'sens bien que c't'année j'vais devoir acheter des plantons...adieu berthe l'économie réalisée grace aux semis....

Sylvie a dit…

Par chez nous, nous avons mis pas mal de choses en serres car le temps est revenu à l'humidité et à la fraîcheur. Donc, il faut attendre à la fin de cette semaine pour vraiment faire les plantations dans la terre.

Pas mal de boulot nous attend dans quelques jours. Je suis déjà fatiguée, rien que d'y penser !!!

jardin parfumé a dit…

Fleur de lune: oui c'est vrai que les miens sont en forme.

Sylvie: c'est comme ici il fait vraiment frisquet.