18 mai 2010

Venise: 2ème épisode



Les ruelles de Venise sont délicieuses à visiter. On y vit au ralenti, loin des touristes.Nous avons été surpris de leur étroitesse et des hauts bâtiments qui la bordent parfois (quand on pense que cette ville est construite sur pilotis !). Et nous avons été ravis par leurs charmants airs du passé et leurs balcons fleuris.

En parlant de balcons fleuris….Les vénitiens n’ont pas beaucoup de place pour des jardins alors ils sont inventifs. Nous avons vu des rosiers superbes et des vignes magnifiques sur les hauteurs près des toits. Quelques tout petits jardinets ça et là, des cours dérobées au regard ou nous nous sommes faufilés discrètement et des pots de fleurs un peu partout.


Je vous avais promis de reparler des ponts, alors évidemment je ne pouvais pas rater un des plus célèbre de Venise : Le pont Rialto.
Les 1ers ponts construit à cet endroit étaient en bois et ils brulaient facilement Alors, au début du 16ème siècle, après un dernier incendie, on décida de le reconstruire en pierre. C’est l’architecte Da Ponte qui conçut le projet. Ce pont fut donc construit entre 1588 et 1591. Long de 48 mètres, large de 22 mètres et haut de 7,50 mètres, il repose de chaque coté sur 2 plate-forme soutenues par 6.000 pilotis chacune.
Au-dessus se trouvent une double rangée de boutiques.
C’est l’un des lieux les plus connus de Venise, mais ça n’est pas celui que je préfère car il est bien sûr envahi par les touristes.


Un autre pont avec une histoire assez spéciale : le « Ponte de le Tette ».
Nous avons trouvé ce nom curieux et après renseignements c’est « Le pont des tétons ». Il se trouve sur le rio San Cassiano et il doit son nom aux courtisanes vénitiennes qui se trouvaient obligées (par une loi du Sénat Vénitien) de se pencher sur ce pont d’exhiber leurs seins nus aux yeux de tous afin d’attirer les clients.
Pourquoi une telle loi ? Cette exhibition fut rendue obligatoire par une loi du Sénat visant à freiner l’homosexualité masculine, très répandue durant la Renaissance.




Nous avons longé les magnifiques palais le long du grand canal. Je ne vous parlerai pas de tous car il y en a au moins une centaine. En voici donc quelque-uns :

1) La Ca’ d’Oro « La maison d’or » : Ce palais a été construit entre 1421 et 1434 pour le riche Marin Contarini. C’est l’un des exemples les plus raffinés du style gothique vénitien. Il doit son nom aux dorures qui décoraient sa façade à l’origine : elle était recouverte de 23.000 feuilles d’or et peinte en lapis-lazuli (un des pigments les plus chers de l’époque). Son dernier propriétaire, le baron Franchetti, le légua à la ville de Venise en 1916.

2) La Ca’ Sagrado : Ce palais d'origine byzantine du 13ème siècle (a été remanié à l'époque gothique. L'intérieur a été restructuré au 18ème siècle. Il recèle un escalier monumental attribué à Andréa Tirali, des fesques de Longhi (1734) et des stucs d'Abbondio Stasio et Carpoforo Mazetti-Tencalla (1718).

3) Palazzo Bembo : Ce palais a été construit par les nobles Bembo, qui font partie des plus anciennes familles de l'aristocratie vénitienne, qui trouvèrent refuge dans la lagune lors des invasions barbares, après avoir quitté Bologne. Il fut la résidence et sans doute maison natale de Pietro Bembo, éminent érudit et poète vénitien du XVIème siècle. Il à la particularité d'avoir été construit en utilisant les parures, entourages de fenêtres et corniches, de l'ancien palais vénéto-bysantin précédent a cet endroit.

4) Casetta Rossa : c’est une maison charmante, qui abrita l'atelier de l'éminent sculpteur-peintre vénitien Canova à la fin du 18e siècle. C'est aussi dans une chambre de cette petite maison rouge dans l'ombre de son jardin que Gabrièle d'Annuzio (1863-1938) à demi-aveugle, compose son poème "Notturno"

5) Palazzo garzoni : Palais de la fin du 15ème siècle il est actuellement en partie occupé par des bureaux de l'université.

6) Palazzo Fontana-Rezzonico : Les Fontana étaient une riche famille de Piacenza qui vint à Venise vers 1549 afin de mieux y diriger ses affaires. Ils achètent un terrain avec une modeste habitation. Giovanni Fontana fait abattre la maison afin de construire sa nouvelle et opulente demeure .Vers la fin du 18ème siècle, l'édifice est occupé par les Rezzonico en attente de leur installation dans leur palais de San Barnaba. C'est d’ailleurs dans les murs du palazzo Fontana, que vient au monde en 1693 Carlo Rezzonico qui sera élu pape en 1757 sous le nom de Clément XIII.
Avec la fin de la République de Venise, les Fontana sont contraints de vendre leur palais qui devient, vers 1810, contre la somme de 40.000 lires de l'époque, propriété du banquier allemand Johann Conrad Reck qui sensible à l'art essaye de maintenir la beauté intérieure du palais, y ajoute des fresques qu'il commande à Carlo Bevilacqua. Il ne reste aucune trace de ces fresques.

Il faut être sur place, sur le grand canal, pour se rendre compte de la grandeur de ces palais.



Manger à Venise !!! Demandez à mon chouchou, il en connaît un rayon !!! Il a tout essayé!!!
Regardez cette superbe pizza (je peux vous dire qu’elle était délicieuse) !!!!

Saviez-vous que la pizza tire son origine de Naples ? Elle était la nourriture principale des dockers dans les quartiers pauvres. La pâte était agrémentée d’un petit quelque chose suivant la richesse du moment (huile, tomate, fromage…), que l’on roulait sur elle-même et qui constituait le casse-croute du midi.

En tout cas nous nous sommes régalés.
Voilà pour aujourd’hui. Je vous prépare le 3ème épisode.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je cherche une destination pour mes prochaines vacances...si tu continues tes articles je crois que je vais pas resister a un sejour en italie surtout que j'avais pas pensé aux délicieuses pizzas qu'on doit pouvoir manger...il parait que les glaces aussi sont délicieuses...

Le marmiton de ces dames a dit…

oui je confirme les pizzas et les glaces ............ un DELICE moi qui ne suis pas trop pizza, la bas je me suis fait éclate l'estomac et les glaces, quel plaisir !!!! des yeux et des papilles !!

Sylvie a dit…

Merci Titine pour le partage. Tes photos sont très belles et nous font découvrir une ville que je ne connais qu'à travers les revues, les films etc ....

Un magnifique séjour.

jardin parfumé a dit…

Fleur de lune: vas-y Fleur de Lune, tu ne seras pas dçue!!!

Marmiton: et il dit vrai!!!!


Sylvie: Je suis très contente que ça te plaise ma Sylvie.

pommes cannelles a dit…

Je reviens de Venise, l'ambiance y est particulière.
J'ai adoré me balader dans des petites ruelles pour retrouver l'authenticité de Venise.
Merci pour tes photos (version scrap digital je crois)