19 décembre 2010

Plaisir du jardin: décembre 2010

En ce mois de décembre il n'y a pas vraiment grand chose à faire au jardin, mais mais mais...


Au potager
  • Planter l’ail, l’échalote et la rhubarbe.

  • Récolter les choux de Bruxelles, les poireaux et la mâche.

Au verger

  • Hors périodes de gel, on peut commencer à tailler les fruitiers à pépins (pommier, poirier)). Tailler court les arbres affaiblis ou donnant peu de fruits, et tailler moins franchement les fruitiers vigoureux.

  • A l’aide d’une brosse dure, supprimer les lichens, les mousses et le lierre accrochés sur le tronc et les branches des arbres.

  • Fertiliser la terre des fruitiers en apportant un engrais riche en potasse et en acide phosphorique.


Les fleurs: Le cyclamen
Cette jolie plante aux fleurs délicates, blanches, mauves, roses ou rouges, fleurit de novembre à mars, la floraison durant environ 1 mois et demi. Fragile, elle est difficile à conserver et à faire refleurir.



En hiver, l’idéal est de la placer dans une pièce fraiche ou la température n’excède pas 18-19°C. Il faudra l’arroser régulièrement, sans verser d’eau au centre de la plante, ce qui favorise la pourriture des boutons. Apporter un peu d’engrais liquide chaque semaine. On peut sortir le cyclamen hors des périodes de gel, le grand air lui permettra de se régénérer. Une fois la floraison terminée, continuer à arroser et à engraisser la plante jusqu’à ce que les feuilles jaunisses (autour du mois d’avril). On ne lui donnera plus d’eau jusqu’en juillet et placer le pot à l’extérieur, dans un coin ombragé. Lorsque l’ancien feuillage aura disparu au profit du nouveau, on pourra rempoter le bulbe, en l’enterrant aux 2/3. On rentrera le pot en septembre.

6 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

tu vois moi en décembre, je me vois plutot a hiberné et a faire des combats de boules de neige, ou a rester au chaud sous la couette, tu y reste avec moi ?

jardin parfumé a dit…

Marmiton: Oh le gros nounours hibernant!!!

lili a dit…

merci mon amie, ton investissement auprès de nos bébés et petits anges me touche beaucoup
joyeux noel ma gentille christine
lili

jardin parfumé a dit…

Lili: mais de rien ma douce

Sylvie a dit…

Je serai bien comme ton mari : j'hiberne aussi l'hiver et j'avoue que le jardin, le potager et le verger sont complètement à l'abandon. Mais, dans deux mois, on remet ça. Donc, j'en profite pour me ressourcer, lire et regarder de bons DVD etc ...

jardin parfumé a dit…

Sylvie: quelle bonne idée que de faire de l'hiver un moment privilégié pour faire les choses que l'on aime!!