08 juin 2011

Paris 5ème jour: suite

Le grand Trianon

Il fut construit en 1687-1688 par Mansart pour procurer à Louis XIV une retraite l’extrémité du parc de Versailles, loin des obligations du pouvoir et de la foule des courtisans.
Plus tard, ce palais fut restauré et réaménagé par Napoléon 1er qui y séjourna à plusieurs reprises avec l’impératrice Marie-Louise.
Le temps passant Louis-Philippe y vint avec sa famille.

Dès notre arrivée nous sommes sensibles à la beauté des pilastres en marbre rose : une vraie splendeur aux couleurs délicates.



Nous avons admiré le faste de la chambre de l’impératrice
Ancienne chambre de Louis XIV, elle a conservé son décor caractérisé par la présence de colonnes corinthiennes partageant la pièce et par ses boiseries admirablement sculptées en mosaïque. Sous l’Empire, elle fut divisée pour former une chambre plus petite et un salon (ou antichambre) qui servit à l’impératrice Marie-Louise qui le remeubla dans son état actuel ; le seul meuble qui fait exception est le lit, qui fut celui de Napoléon aux Tuileries et dans lequel mourut son successeur Louis XVIII, le frère de Louis XVI en 1825.



J’ai beaucoup aimé le salon des glaces, d’ailleurs j’ai trouve que les charmantes chaises qui s’y trouvaient feraient très bien dans ma salle à manger (rires).
C’était la dernière pièce de l’appartement que Louis XIV occupa dans cette partie du château de 1691 à 1703, là où il tenait conseil. De 1810 à 1814, il servit de Grand Cabinet à l’archiduchesse Marie-Louise, la petite-nièce de Marie-Antoinette.





Le salon de la chapelle
Dès l’origine, cette salle fut une chapelle. Transformée en antichambre en 1691, lors de l’installation de Louis XIV dans cette partie du palais, elle conserva cependant sa destination primitive : en effet, la porte du fond ouvre sur un renfoncement qui abritait un autel ; la messe dite, la porte était refermée. Les portraits de Louis XV et de Marie Leszczinska, par Jean-Baptiste Van Loo, rappellent les séjours de la Reine à Trianon.
Encore une fois j’ai adoré ces jolis sièges aux roses délicates.



Dans le salon des seigneurs qui servit d’antichambre du roi, puis de salle à manger de l’impératrice, mon mari est resté longtemps admiratif devant une énorme table en bois sculpté.





Le salon de famille avec ses jaunes doux nous a laissé l’impression de joie et de sérénité. On peut y voir les tables de famille ou les princesses pouvaient ranger leur ouvrage dans des tiroirs numérotés.




Nous voilà à présent dans l’imposant salon des malachites. On peut y voir un ensemble de meubles et d’objets garnis de malachites de Russie qui ont été offert à Napoléon par le tsar Alexandre 1er.






Nous avons ensuite visité le Petit Trianon.
Passé la porte centrale de la façade nous voyons immédiatement un très bel escalier d'honneur orné d'une magnifique rampe en fer forgé. Elle présente une alternance de médaillons: des fleurs de lys et le chiffre de Marie-Antoinette.





Dès son avènement, Louis XVI offre le château à sa femme Marie-Antoinette par cette formule : « Vous aimez les fleurs, Madame, j'ai un bouquet à vous offrir. C'est Trianon ». Marie-Antoinette entreprit de nombreux travaux dans le château et dans le domaine.




J’ai beaucoup aimé la déco du salon de compagnie ou salon de musique.
Pièce principale de l'étage, il précède la chambre de la reine. Dédiée au divertissement et à la musique, cette salle était un refuge pour Marie-Antoinette qui cherchait une simplicité et une intimité impossible à trouver au château de Versailles.





Et bien sur la chambre de Marie-Antoinette fur pour moi un enchantement !!!! Des roses, des roses et encore des roses !!! Et le tout coordonné !



Il est déjà 18h30 et nous repartons tout doucement vers l’entrée en profitant encore des magnifiques jardins de Versailles.



Quelle belle journée et quelle magnifique visite !!!

6 commentaires:

nansou a dit…

Je me souviens avoir aussi beaucoup aimé le salon de musique !

Anonyme a dit…

que de superbes photos!!!
et tes montages comme d'habitude : magnifiques!!
c'est fous tous ce qui a été conservés depuis autant de temps....j'aime surtout la magnifique table que Michel dévore des yeux et aussi les objets en malachite....ben oui, on se refait pas hein!!

Le marmiton de ces dames a dit…

j'ai beacoup aimé cette partie de versailles, le décor est magnifique, tout autant que ta page ma douce. super ton article

jardin parfumé a dit…

Nansou: Nous sommes tout à fait d'accrod.

Tigresse: merci ma douce. Je sais que tu aime les belles choses.

Marmiton: merci mon doux!!

Sylvie a dit…

Ce sont de très belles photos.

jardin parfumé a dit…

Sylvie:merci doucette