20 mars 2010

Plaisir du jardin : mars 2010


Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai un mois de mars hyper chargé et j'avoue que j'avais complètement oublié l'article Plaisir du jardin de ce mois. Aussi pour me faire pardonner je vous l'ai fait long et bien illustré.

Potager et verger
Côté légumes
  • En pleine terre, semer les poireaux, les carottes, les épinards,les oignons et les pois.
  • Sous châssis, semer le céleri, les salades, les choux et le persil.
  • Sous abri chauffé, semer les tomates, les courgettes, les melon, le piment, l’aneth, la ciboulette et le basilic. Ce dernier doit être placé dans un mélange léger composé de terreau à semis et de sable : ne pas enterrer les graines mais les recouvrir simplement d’un peu de terreau pour les cacher. Lorsque la plante aura grandi, veiller à pincer très souvent l’extrémité de chaque pousse pour supprimer les fleurs en formation et forcer le basilic à faire des nouvelles feuilles.
  • Planter l’ail rose, l’échalote et les pomme de terre germées.
  • Récolter les endives, les épinards, l’oseille et les poireaux.

Tailler les arbres à pépins
Début mars, il est temps de tailler les pommiers et les poiriers. Les outils (sécateurs ou cisaille) doivent être bien tranchants, et leurs lames auront été lavées à l’alcool afin d’éviter la transmission de maladies d’un arbre à l’autre. Commencer par supprimer les branches mortes, celles qui sont abimées et celles qui s’entrecroisent (de celles-ci ne conserver que la plus vigoureuse). Supprimer également les fruits momifiés. Éclaircir les fruitiers en supprimant les branches pointant vers l’intérieur de l’arbre : la lumière pourra mieux pénétrer au centre. Réduire les branches principales en les coupant à l’extrémité et rabattre également les branches latérales au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur : la future branche sera ainsi mieux placée.





Planter les arbustes à petits fruits
Le début du mois de mars est tout à fait indiqué pour planter des cassissiers, des groseilliers, des fraisiers, des framboisiers, des muriers et des myrtilliers. Choisir des variétés qui arriveront à maturité à des périodes différentes afin d’en profiter tout l’été.

A part les fraisiers, tous les arbustes se plantent de la même façon. Avant de les mettre en terre, supprimer les racines abimées et tailler très légèrement les racines saines. Les tremper ensuite dans un pralin (mélange de terre, de bouse de vache et d’eau disponible en jardinerie) afin de bien hydrater. Creuser un trou un peu plus grand que les racines de l’arbuste et planter ce dernier. Reboucher ce trou sans trop tasser la terre puis arroser abondamment.

Les fraisiers
Avant de les planter, recouvrit le sol d’une couche de compost et bêcher la terre pour l’aérer. Disposer un paillis spécial fraisier (facultatif mais utile) et le fixer à l’aide de tiges de fer aux extrémités. Perforer ce paillis en formant des x espacés les uns des autres de 40 cm et y introduire les plants. Les enterrer jusqu’au collet et bien tasser la terre autour. Arroser abondamment.


Diviser les pieds de rhubarbe
Un plan de rhubarbe produira durant de nombreuses années si on lui donne un minimum de soins. Il faut la diviser tous les 4 ou 5 ans pour lui préserver sa vigueur.

  1. En mars ou avril les bourgeons de la rhubarbe émergent de la terre. Découper la terre autour de la rhubarbe en plantant la bêche verticalement a 15 cm du plant.
  2. Avec la bêche ou une fourche-bêche soulever la motte de terre contenant la souche de rhubarbe.
  3. Couper la motte en morceau avec un couteau solide : chaque morceau doit comporter au moins 3 bourgeons visibles. Planter immédiatement en portion à l’emplacement voulu : Creuser des trous assez larges et verser dans le fond un mélange de terre et de fumier. Transplanter les pieds en veillant à ne pas casser les racines. Tasser la terre autour et arroser. Les pieds divisés doivent être plantés à 1 mètre de distance au minimum les uns des autres, la rhubarbe ayant tendance à prendre beaucoup de place en poussant.

Fleurs
Les travaux du mois
  • Repiquer et semer les annuelles sous abri
  • Semer les ancolies, les campanules et les nigelles au chaud, ainsi que les œillets d’Inde sous châssis froid.
  • Semer les pieds d’alouette en place à la volée.
  • Semer les plantes grimpantes de la saison (coloquinte, cobée)
  • Planter les bulbes lorsque le sol s’est réchauffé, ainsi que les vivaces.
  • Au balcon, apporter de l’engrais aux plantes, supprimer les feuilles mortes et planter la lavande dans un endroit ensoleillé.

Fin mars : Diviser les campanules
Idéales pour donner de la hauteur aux massifs, les campanules peuvent être repiquées à la fin de l’hiver, une fois le risque de gel passé. Les variétés Campanula carpatica et Campanula persicifolia seront divisées après 3 à 5 ans de floraison (2 ou 3 ans pour Campanula glomerata qui pousse plus vite).

Comment faire ?

  • Soulever les racines et les débarrasser grossièrement de la terre. Séparer délicatement les touffes à la main et éliminer les racines cassées ou mortes. Arracher également les rhizomes des mauvaises herbes s’il y a lieu.
  • Les campanules s’épanouissant dans un sol bien draîné, ameublir la terre qui accueillera les nouveaux plants en la retournant sur une profondeur d’environ 30 cm. Ajouter 5 à 10 cm d’épaisseur de tourbe et de compost.
  • Espacer les nouveaux plants de 30 à 45 cm et prendre soin de bien étaler les racines lors de la plantation.
  • Les recouvrir de terre, tasser et arroser abondamment.

Le lis orangé
Le lis se plante en mars-avril, par temps doux, au soleil ou à mi-ombre (a l’exception du lis de la Madone, qui se plante fin de l’été). Si le sol est léger et calcaire, enrichir la terre avec un mélange de terreau et de compost a décomposition lente ; si il est lourd, ajouter du sable grossier sous et autour des bulbes. Veiller à enterrer ces derniers à 15 cm de profondeur au minimum et les espacer de 30 cm. En juin, il faudra placer un paillis ou un tapis de feuilles autour des tiges afin de conserver un sol frais.




La bruyère d’hiver
Le mois de mars est propice à la plantation et au marcottage des bruyères d’hiver.
Au jardin, la bruyère se plante de préférence en touffes importantes, pour créer un effet d’abondance, et se place le long des allées, entre les arbustes d’un massif ou sur de la rocaille. Elle s’épanouit dans une terre sableuse, acide et légère qui ne retient pas trop l’eau, mais s’accommode également d’une terre calcaire. Eviter les emplacements en plein soleil et préférer les expositions à mi-ombre.
Lors de la plantation ajouter du terreau ou de la tourbe dans le trou. Autour du pied choisi (plutôt un pied-mère vigoureux), disposer un mélange de sable et de terre de bruyère. Sélectionner ensuite de jeunes pousses à la périphérie du pied, tordre les tiges puis les coucher sur le sol et les fixer en posant un cailloux dessus. Effectuer une petite entaille sous le jeune rameau afin d’activer la formation de nouvelles racines. Au bout de 10 mois, on pourra séparer les tiges enracinées du pied-mère.




Voila vous aurez de quoi vous occuper ce mois-ci: le printemps arrive!!!!

7 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

super ton article, je crois que ta mere va avoir une portion de son pied de rhubarbe en moins !!!

Anonyme a dit…

hé pense à moi, j'adore la rhubarbe...!!!!

en tout cas y a du boulot dans les jardins...!!

Le marmiton de ces dames a dit…

pas de soucis petite soeur, des que je vais chez ma belle-mere je t'en rapporte un bout aussi

Anonyme a dit…

bravo pour ton post il est vraiment intéressant et très complet et cela va bien me servir pour attaquer divers travaux au jardin

jardin parfumé a dit…

Marmiton: très bonne idée

Tigresse: comme dit Mimi on ne t'oublie pas!!!

Fleur de lune: je suis très heureuse quand je sais que mes articles sont utiles a quelqu'un.

Sylvie a dit…

Et oui, le printemps arrive et du boulot aussi dans le jardin et le potager !!!

Merci pour ton super article Titine.

Nous avons mis de la rhubarbe cette année.
Nous avons mis sous serre les salades et nous avons semé des petits pois. Bientôt viendront les autres semences.

Aujourd'hui, il pleut en Anjou ... mais les températures sont douces.

jardin parfumé a dit…

Sylvie: quel bonheur de pouvoir sortir et travailler a nouveau dans nos jardins.