Les fleurs
Les semis du mois
Semer les bisannuelles :
- les giroflées (exposition ensoleillée, sol léger, bien drainé)
- Les digitales (mi-ombre ou soleil, sol frais et riche en humus)
- Les pensées (mi-ombre ou soleil, sol léger et riche en humus)
On les repiquera début septembre pour une floraison au début du printemps prochain
Semer certaines vivaces :
- Les ancolies (soleil ou ombre, sol bien drainé et riche en humus)
- Les roses trémières (mi-ombre ou soleil, sol riche plutôt sec.
Semer les dernières annuelles comme les chrysanthèmes, les capucines, les coquelicots, les ipomées, les euphorbes ou encore les soucis, pour profiter de leur couleur tard dans la saison. Espacer les semis d’une semainedurant ce mois, afin de décaler les floraisons.
Au potager
La culture du poivron (en pensant en particulier à ma gentille Tigresse)
Le poivron doit être semé en mars dans un bac disposé devant une fenêtre bien ensoleillée. Le repiquage des plants se fait après l’apparition des premières feuilles, dans des godets séparés, remplis de terreau. Une fois le temps plus clément, généralement entre mai et juin, le poivron peut être planté en pleine terre. La culture du poivron n’est pas contraignante, mais il faut veiller à ce que la terre soit humide en permanence. Un paillis d’herbe sèche au pied des plants permettra de limiter les arrosages en conservant l’humidité. Si on vit en Belgique ou dans le Nord de la France, choisir des variétés plus rustiques et moins frileuses telles que Yolo wonder ou Lamuyo ft.
S’occuper des tomates
- Mise en place : lorsque les plants ont 5 à 7 feuilles, choisir un endroit ensoleillé, a l’abri du vent pour les repiquer. Les enfouir profondément en enterrant les 1ères feuilles dans un trou enrichi de fumier bien décomposé ou de purin d’ortie. Espacer les rangs de 80 cm et les plants de 40 à 50 cm.
- Soins divers : Tuteurer. Pincer les gourmands qui prennent naissance à la base des feuilles et arroser régulièrement, au pied et de préférence le matin, en évitant de mouiller les feuilles. Une fois par semaine, en prévention contre le mildiou, on peut mêler un peu de purin d’ortie à l’eau d’arrosage.
Au verger
Utiliser les déchets de tonte au verger
L’herbe coupée placée au pied des fruitiers peut constituer à la fois un paillis naturel et un compost. Déposer un matelas d’herbe de 10 à 15 cm d’épaisseur et de 70 cm de diamètre autour des arbres. Ce dernier va maintenir l’humidité au pied des fruitiers et éradiquer les éventuelles mauvaises herbes. En séchant, sa décomposition enrichira le sol et nourrira les fruitiers.
Voilà quelques idées et conseils pour ce mois, j'espère qu'ils vous seront utiles.
4 commentaires:
pfffff rien qu'a voir tout le boulot du jardin, je suis deja fatigué, j'ai une autre idée moi : 15 jours de vacances, juste pour se reposer de cette lecture tres edifiante
c'est vrai qu'avec un seul neurone ce doit être dur pour toi!!!!
super article, merci pour la pensée....
En effet, ce sont des conseils très utiles.
Merci Titine.
Passe un excellent week-end.
Bisous
Marmiton: Courage, elles arrivent les vacances!!!
Tigresse: de rien ma douce
Sylvie: merci Sylvie, excellent week-end a toi aussi.
Enregistrer un commentaire