13 août 2010

Plaisir du jardin: Aout 2010

Tout doucement l'été approche de sa fin, mais il reste encore du travail au jardin!!!


Tailler les framboisiers
Au mois d’aout, tailler uniquement les framboisiers non-remontants, c’est-à-dire les variétés ne produisant qu’une seule récolte de fruits pendant l’été. Pour cela couper les tiges ayant fructifié au raz du sol et supprimer les rameaux totalement désséchés (noirs et portant des bourgeons secs).

Semer les épinards
Une terre lourde et fraîche conviendra parfaitement à ce légume feuille. Les semer en ligne, dans de petits sillons de 2 à 3 cm de profondeur. Recouvrir légèrement et tasser la terre avec le dos du râteau. Lorsque les plants porteront 3 ou 4 feuilles, n’en conserver qu’un tous les 15 cm. Au début du mois d’octobre, on pourra commencer à déguster les épinards.


L’entretien des fleurs en aout
  • Au bout des tiges de dahlia et des chrysanthèmes, supprimer les boutons secondaires. De cette manière, on favorise la pousse du bouton principal et on obtient de très grosses fleurs.
  • Oter les fleurs fanées pour encourager l’apparition de nouveaux boutons.
  • Régénérer les bulbes des glaïeuls en sectionnant les tiges à fleurs. On peut le faire durant la floraison afin de confectionner de beaux boutons, ou en fin de floraison si on préfère que les massifs restent fleuris.
  • Diviser et replanter les vivaces si elles ont du mal à fleurir.



Soigner les pétunias
Splendides avec leur floraison abondante et leur couleur éclatante, les pétunias nécessitent de nombreux soins en période estivale. En cas de canicule ou de fortes chaleurs, un arrosage quasi quotidien s’impose. En revanche si le temps est doux il ne faut pas trop les arroser, car ils redoutent l’excès d’eau : veiller simplement à maintenir la terre humide.
De plus il faut savoir que les pétunias en pleine terre ont besoin de nettement moins d’eau que ceux qui poussent en pot.
Supprimer régulièrement les fleurs fanées et raccourcir les tiges 2 fois dans la saison afin de ne pas épuiser la plante : les couper à un tiers, voire à la moitié de leur longueur.
Enfin, tous les 15 jours, ajouter à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide spécial pour plante fleurie.

3 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

encore de tres bons conseils et une tres belle page. Bientot de nouvelles recettes sur mon blog, un peu de patience ma belle

Sylvie a dit…

Et oui, encore pas mal de choses à faire dans le jardin et le potager.

La nature souffre cette année au vu de variations de températures importantes.
C'est une mauvaise année pour le potager.

Merci Titine pour cet article intéressant.

Bonne semaine.
Bisous

jardin parfumé a dit…

Marmiton: J'attends avec impatience ces nouvelles recettes.

Sylvie: c'est vrai que cette année la saison à été un peu "bousculée", mais la terre est généreuse, et elle donne courageusement ses produits.