Les fleurs
Planter les primevères
Le début de l’automne convient bien à la plantation des vivaces comme les primevères, les ancolies, les iris, les pivoines, les digitales, les cœurs-de-Marie….Choisir un endroit ombragé ou à mi-ombre et préparer le sol : biner, enlever les éventuels cailloux, arracher les mauvaises herbes et ameublir le sol. Creuser ensuite les trous de plantations, espacés de 15 à 20 cm. Pendant ce temps faire tremper les primevères dans une bassine remplie d’eau, sans les sortir de leurs godets ; 15 minutes plus tard, les retirer des godets, les déposer au fond des trous, reboucher et tasser soigneusement la terre autour de chaque plante avec la main. Arroser abondamment.
Les fleurs au balcon
- Si les plantes à floraison estivale sont défleuries, les retirer des jardinières.
- Les remplacer par des bulbes précoces, comme les narcisses, les tulipes et les crocus. Ne pas hésiter à planter quelques pots de Crocus Sativus, la plante du safran : dès le mois d’octobre, de très jolies fleurs violines apparaitront. Evidemment ne pas compter sur une abondante récolte de safran : il faut 150 fleurs pour produire 1 gr de cette épice.
- Arroser abondamment les lauriers-roses, daturas, géraniums et surfinias : leur floraison se poursuivra encore plusieurs semaines.
Au potager
Légumes à semer ce mois-ci
- Les carottes hâtives : elles se sèment dans une terre meuble, exposée au soleil. Creuser des sillons de 1 cm de profondeur, semer et recouvrir de sable fin. On éclaircira en ne conservant qu’un plant tous les 3 cm lorsque les plantules auront atteint 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes porteront 3 feuilles.
- Les épinards : les semer à mi-ombre, dans une terre neutre ou calcaire, riche et bien drainée, après avoir enrichi le sol avec un engrais complet. Creuser des sillons de 2,5 cm de profondeur, espacés de 30 cm et veiller à ne pas trop serrer les graines. Couvrir légèrement avec un terreau fin. A la levée, conserver un plant tous les 8 cm.
- Les navets : ils se sèment en sol frais éventuellement argileux, mais surtout pas calcaire. Semer clair, en rangs espacés de 25 cm. Ne pas recouvrir le semis mais tasser la terre avec le dos d’un râteau. Eclaircir en laissant un plant tous les 15 cm.
- Autres semis : oignons blancs, radis et poireaux d’hiver, laitue, roquette, mâche, fèves, cerfeuil
Voila!! Allez on relève ses manches et on y va!!!
3 commentaires:
tres bel article, ma douce, j'aime les primeveres, se sont de jolis bouquets sur chaques plants, a réfléchir !!!
Merci mon coeur, penses-y, pense-y!!!
Et oui, encore du travail à faire dans le jardin avant l'arrivée de l'automne et de l'hiver.
J'avoue que cette année, nous avons quelque peu de mal à faire surface et à nous mettre à jour à l'extérieur et à l'intérieur aussi.
Merci pour cet article intéressant Titine.
Enregistrer un commentaire