11 novembre 2010

Le miel et les abeilles

En aout mon chouchou à accompagné un ami apiculteur qui lui a fait partager sa passion des abeilles et son miel : merci Arezki !!

Le voilà avec une petite partie de ses ruches.

Je vous met un petit shéma pour que vous compreniez mieux les différentes parties d'une ruche à cadres.





Ici on peut voir le plancher d’envol et l’entrée d’une ruche ou les sentinelles protègent celle-ci des intrus : guêpes, frelons et autres qui viennent pour voler le miel.

Une ruche contient de 60.000 à 100.000 abeilles. Une abeille vit en moyenne de quelques semaines à 6 mois, selon qu'elle nait en été ou en hiver.
La reine qui pond 1500 à 2000 œufs par jour en pleine saison, est nourrie exclusivement de gelée royale : elle reste toujours dans le corps de la ruche.
Détail intéressant : dans la ruche règne constamment, hiver comme été, une température de 37°.
Les abeilles peuvent butiner sur un rayon de 3 km environ.



Michel et Arezki, costumés comme il se doit, ouvrent les ruches pour en sortir les rayons sur lequel se trouve les alvéoles et le miel.



Sur ce rayon on peut voir les alvéoles remplies de miel et un apiculteur tout fier du travail de ses abeilles, qu'il nourrira durant tout l'hiver pour les remercier de leur dur travail, en leur fabriquant un sirop de sucre qu'il mettra dans la ruche.





Voilà un des gants de Michel après la récolte du miel. Chaque « point » est une piqure. Encore un détail : si une abeille pique à un endroit toutes les autres vont essayer de piquer au même endroit : d’où les costumes protecteurs.




Après une belle journée ou Michel s’est laissé gagné par la passion d’Arezki, celui-ci nous à fait don d’un miel délicieux !!!

Les abeilles sont des ouvrières courageuses et efficaces qui produisent des matières plus qu’utile à l’homme:

Le miel : c’est le nectar des fleurs récolté et transformé par les abeilles. Il se compose d’eau d’environ (20%) et en grande partie de sucre (70%) dont la grande majorité est un sucre simple, représenté essentiellement par du fructose (38%), glucose (31%) et ainsi que le maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides.
Il faudrait un long article pour parler de tous les bienfaits du miel, voici donc un petit résumé.

Ses vertus alimentaires et thérapeutique
  • Tue les bactéries
  • Fortifie les squelettes et permet aussi de mieux digérer les autres aliments et la rétention du calcium et du magnésium
  • Cicatrise les plaies externes
  • Facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire
  • Prévient le vieillissement cardiovasculaire et calme les troubles du sommeil.
  • Lutte contre le rhume et les états grippaux.

Donc le miel est efficace entre autre contre :

  • Les maladies de cœur et appareil circulatoire
  • Les inflammations de l'estomac et de l'intestin
  • Les maladies de bronches
  • Les crampes, crispations (des paupières par exemple), contractures
  • Il possède un pouvoir cicatrisant en application externe et est un remède réputé contre les irritations de la gorge

Même pour la beauté de la peau, Mesdames, le miel est très utile car il :

  • Hydrate la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre
  • Protège la peau du vieillissement précoce et la rend plus souple
  • Régénère les cellules superficielles de la peau
  • Aide à rajeunir la peau grâce à la quantité énorme d’antioxydants qu’il contient
  • Nourrit la peau sèche

    Un simple masque au miel (pause 15 mn) nourrira et fortifiera votre peau surtout l’hiver.

La Gelée Royale : c’est une sécrétion des abeilles nourrices, destinée à nourrir la reine. La richesse de la Gelée Royale en vitamines, oligo-éléments et acides aminés lui confère des propriétés revitalisantes, dynamisantes et stimulantes des défenses naturelles de l’organisme.


La propolis : Cette résine que les abeilles vont chercher sur les bourgeons des arbres, ceux du peuplier par exemple, sert aux abeilles de colle universelle. On l’utilise d’ailleurs comme vernis. La propolis, pour ses vertus antibiotiques naturelles, est utilisée pour l’hygiène et le bien-être de la bouche et de la gorge, en particulier.


La cire : est produite par les glandes cirières des abeilles. Sa couleur diffère légèrement selon les fleurs butinées. On l’utilise pour la fabrication en bougies, de l’encaustique et en cosmétologie, notamment pour fabriquer les rouges à lèvres

Le monde des abeilles est un monde passionnant!!!

3 commentaires:

Le marmiton de ces dames a dit…

c'est vrai que le monde des abeilles est passionnant et on pourrais en faire des dizaines d'articles, Arezki pourrais nous en dire beaucoup plus, ce monde est merveilleux et j'épprouve un TRES grand plaisir a aller dans les ruches avec mon ami Arezki, que je salue au passage, bien sur il ne faut pas avoir peur de ces gentilles bébettes ni de se faire piquer, mais rien que pour le miel ça vaut la peine

Sylvie a dit…

Merci pour cet article très intéressant et enrichissant. Pour ma part, j'adore le miel que je mets souvent dans mes gâteaux ou dans les infusions du soir.

Merci Titine.

jardin parfumé a dit…

Marmiton: c'est sur!

Sylvie: hum nous sommes d'accord: les infusions au miel le soir!!!